Close
Close

Votre panier est vide.

MTL – Alexis Desgagnés et Louis Perreault // Double lancement

MTL – Alexis Desgagnés et Louis Perreault // Double lancement

Librairie Le Port de tête
262, avenue Mont-Royal Est, Montreal, Quebec H2T 1P5
https://www.facebook.com/events/573341986153225/

LES ÉDITIONS DU RENARD ont le plaisir d’annoncer la parution de ses deux premiers titres en 2016, Banqueroute, d’Alexis Desgagnés et Laurier Palace, de Louis Perreault.

LAURIER PALACE
Laurier Palace tente de réactiver la mémoire de l’incendie du Laurier Palace, une salle de cinéma qui prit feu en 1927 et qui causa la mort de 78 enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Considérant que la mémoire est un acte toujours incomplet, qu’elle se trouve toujours filtrée par l’émotion et l’expérience, Louis Perreault aborde le souvenir de cette tragédie par la juxtaposition d’images contemporaines ou extraites des archives. En résulte un alliage fragile où la photographie est utilisée davantage pour son pouvoir d’évocation que de description. Dans l’aller-retour constant entre le présent et le passé fini par se dégager une ambiance composée de silence et de lumière, où le geste et la matière réussissent à tracer les contours imprécis d’un sentiment de deuil et de recueillement.

BANQUEROUTE
Parmi les dommages collatéraux de la crise qui sévit mondialement depuis quelques années, il faut certainement compter le marasme existentiel accablant celles et ceux qui constatent que l’obsolescence du genre humain est de plus en plus effective. Quand le parfum du doute semble imprégner le moindre recoin du paysage, existe-t-il un moyen pour dépecer l’intarissable registre des questions? Périple photographique et poétique entrepris depuis la noirceur en direction de la lumière, Banqueroute propose une sortie de crise : s’engager résolument sur la voie du salut amoureux.

Alexis Desgagnés aborde simultanément l’écriture et la photographie. Souvent anecdotiques, les images qu’il produit cherchent à décrire le monde et à interroger sa configuration anarchique. Pour l’artiste, ce monde a pour épicentres Charlevoix, Québec, Bonaventure, Rollet, Opitciwan, Low et Montréal. Alexis Desgagnés a montré son travail dans divers centres d’artistes du Québec. Récemment, on a pu le lire dans le magazine Ciel variable, ainsi dans des contributions à divers projets d’édition. En marge de sa pratique artistique, il a été directeur artistique du centre VU PHOTO et rédacteur adjoint à Ciel variable. Il enseigne présentement l’histoire de l’art au collégial. L’octroi d’une bourse de création du Conseil des arts et des lettres du Québec a permis la réalisation de Banqueroute, son premier livre.

Partageant son temps entre la production de projets photographiques, l’enseignement de la photographie et la publication de livres de photographies aux Éditions du renard, Louis Perreault tente de déployer sa pratique autant à partir d’initiatives personnelles que de collaborations et d’échanges. En 2007, il a complèté un BFA (majeure en photographie) à l’Université Concordia, où il a aussi obtenu en 2012 une maîtrise interdisciplinaire en arts visuels. Son travail a reçu de nombreuses mentions et prix, notamment par Infopresse à Montréal et la Magenta Foundation à Toronto. En 2012, il fonde les Éditions du renard dans le but de créer une plateforme de diffusion pour la photographie se destinant au livre.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓