Close
L’histoire de bureau de Caroline Senécal, designer graphique chez Panache design

L’histoire de bureau de Caroline Senécal, designer graphique chez Panache design

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Caroline Senécal. J’ai étudié les arts plastiques et le graphisme au cégep, et je possède également un diplôme en publicité à l’Université de Montréal. Durant les dix dernières années, j’ai occupé plusieurs emplois dans le domaine qui m’ont permis d’apprendre énormément.
J’ai travaillé également pendant 5 ans dans une agence de publicité sur la Rive-Nord où on m’a donné tous les titres; designer graphique, chargée de projet, directrice de production, directrice artistique…

Depuis plusieurs années, je rêve de partir à mon compte et d’être travailleur autonome à 100%, de rouler ma petite business, d’être ma propre patronne et d’être full dispo pour ma petite famille. Vous savez quoi? 2015 fut mon année!!! J’ai eu 30 ans. Je me suis mariée et j’ai fait le grand saut… J’ai quitté mon emploi en agence (que j’aimais beaucoup d’ailleurs) et je me suis littéralement garrochée dans le vide avec un tout petit filet qui était ma confiance. Ce fut une décision vraiment dificile à prendre mais tellement la meilleure!

Votre emploi actuel:
Je suis designer graphique/web. J’ai mon propre studio de design: Panache design
Je suis également maman de deux jeunes enfants

Dans quelle ville:
Saint-Eustache

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Créative

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Qui dit créatif dit bordélique!!! Oui oui, je l’avoue, je suis un peu (beaucoup) bordélique, mais je me retrouve vraiment (moyennement) dans mon bordel. En fait, c’est justement une de mes résolutions 2016.
Mon entreprise grossit très rapidement, même plus vite que ce que j’avais imaginé, alors je dois absolument mettre de l’ordre dans tout afin d’optimiser ma productivité. En plus que j’ai un bureau tout neuf: un studio de design à la campagne mais à 5 minutes de la ville. Un lieu inspirant et calme où je peux rencontrer mes clients et me permettre d’être dans ma bulle quand je dois me mettre en mode création.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mon macbook pro, Adobe creative cloud, Pinterest, Fresh book pour la facturation ET beaucoup de café!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Hummm, c’est tellement varié, et j’avoue que j’écoute souvent la radio.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Les TO DO listes. À chaque matin je dois en faire. Sans la to do liste je m’éparpille au courant de la journée.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
De se déconnecter des réseaux sociaux pendant les périodes clés de notre journée. Le matin, je suis vraiment plus productive alors je me donne un moment pour faire le tour des réseaux sociaux, lire mes courriels et organiser ma journée. Ensuite je passe en mode création, je me déconnecte de tout (facebook, courriels, téléphone) jusqu’au diner.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Saisir le client. J’ai une bonne écoute et une grande capacité d’analyse, alors je crois que ça aide à bien cerner les besoins et rendre le client heureux!!!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Au risque de me répéter: fermer Facebook pendant les périodes productives.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné?
Ne pas perdre son temps à attendre le bon moment. Le bon moment n’existe pas. Foncez!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
J’ai deux enfants, alors le matin c’est d’aller porter la grande à l’école et le petit à la garderie.
Je pourrais jouer avec mes horaires de travail comme je le veux, car je suis ma propre patronne, mais je suis assez routinière à ce niveau. Je fais des journées de 9h à 16h du lundi au vendredi. Des fois lorsque le travail déborde, je dois travailler le soir lorsque les enfants sont couchés.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Mon cahier de notes. Je n’ai pas d’agenda papier. Je me sers de mon cahier de notes pour tout. Lorsque je termine un appel au téléphone avec un client, je constate que j’ai écrit la conversation au complet dans mon cahier sans trop m’en être rendue compte.

panachedesign.ca
facebook.com/studiopanachedesign

 

Close
0