Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Sophie Laplante, 32 ans. Le dessin m’a toujours interpellée, mais j’ai touché à plusieurs milieux avant de m’avouer artiste. En premier, ce fut une technique en design de mode, ensuite un BAC en animation et recherche culturelles à l’UQAM et finalement des cours en Fibres et Dessin à Concordia. Je dessine et je fais de la BD depuis 2005, mais ce n’est quand 2013 que l’idée pour La Fabrique Sofeel m’est venue, suite au super succès des mes cartes d’amour à Expozine. La collection comprend actuellement des cartes de souhaits et des objets de papier fabriqués à partir de doux papier de coton 100% recyclé.
Votre emploi actuel:
Designer et fondatrice de La Fabrique Sofeel + pâtissière sans gluten à Montréal et d’ici 2 ans, dans les Laurentides.
Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Rêveuse mais disciplinée. Je suis très dure envers moi-même et c’est parfois difficile de saisir l’ampleur du travail que l’on fait lorsqu’on travaille pour soi. Je dirais que la persévérance est un bon ami à moi.
Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes crayons Micron, du papier, mes ciseaux, Photoshop, InDesign, Excel, Instagram et Etsy.
À quoi ressemble votre espace de bureau?
J’habite un petit condo de 680 p² avec mon mari et mon mini-studio se trouve dans notre chambre à coucher. C’est un espace assez ordonné et lumineux, ornée de retailles de papier, de petits bibelots et de tasses de thé vides.
Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Mes deux artistes préférés viennent de sortir des nouveaux albums, alors j’écoute pas mal du Beach House et du Kurt Vile de ces temps. Les matins difficiles, j’écoute mon classique Feel Good Lost de Social Broken Scene, je pense avoir écouté cet album au moins 1000 fois.
Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Lorsqu’il y a création à l’horaire, je priorise mon feeling d’inspiration, mais ça ressemble souvent à: ordi le matin, dessin et/ou livraisons l’après-midi, production de soir.
Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Pas se comparer aux autres! Rester à son affaire et foncer.
Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Mon habileté à accepter les défaites.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
« Tu devrais essayer la méditation », et aussi « Parle moins vite, on te comprend pas! » et « Arrête de vouloir te rendre à fin, apprécie le processus »
Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Matin: Tisane et étirements
Soir: Chocolat et Rosanne ou Amy Schumer.
Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Ma fidèle imprimante. Et ma machine à coudre. Et mon scanner.