Close
PNL, la recette du succès rap le plus surprenant de l’année

PNL, la recette du succès rap le plus surprenant de l’année

À première vue, le succès fulgurant et inattendu du duo de rappeurs français PNL semble échapper à toute logique. Après un premier album (Que la famille) sorti dans l’indifférence générale en mars dernier, il est aujourd’hui considéré comme l’un des groupes les plus prometteurs de l’année. Un revirement soudain et presque irrationnel. Comme un symbole de cette ascension éclair, N.O.S. et Ademo, deux frères résidant dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonnes, dans la banlieue parisienne, se produisent pour la première fois en concert le 31 octobre au Yoyo, le club branché du Palais de Tokyo, pour fêter la sortie de leur deuxième album, Le Monde Chico.

Face à l’enthousiasme de médias habituellement peu intéressés par le rap français, le magazine spécialisé Booska-p s’interrogeait, en août dernier:

«À la manière d’une bombe à retardement, le premier album du groupe, nomméQue la famille, a été largué presque incognito [en] mars dernier… À ce jour, l’onde de choc commence seulement à être perceptible, si bien qu’il est impossible d’évaluer qu’elle sera l’étendue finale des dégâts.»

Un clip, le déclic

Le point de départ de ce boucan médiatique remonte au mois de juin dernier, après la mise en ligne du clip du morceau «Le monde ou rien». Pour le mettre en images, PNL, accompagné de quelques amis, s’envole pour Naples. Ou plus précisément pour Scampia, une cité en périphérie de la ville, l’un des fiefs de la Camorra (la mafia napolitaine), bien connue des fans de la série Gomorra. Lire la suite sur slate.fr

Close
0