fbpx
Close
Histoire de bureau de l’Enclume – atelier de développement territorial

Histoire de bureau de l’Enclume – atelier de développement territorial

Votre emploi actuel:
Nous sommes des aménagistes aux formations atypiques et aux profils variés qui offrent des services conseils dans le domaine de l’aménagement du territoire. Nous avons fondé notre propre entreprise sous la formule de coopérative. Nous accompagnons des organismes publics et privés dans la planification territoriale, la conception de projets de mise en valeur récréotouristique, les démarches de participation publique, les caractérisations et les évaluations patrimoniales et paysagères, etc., tout en privilégiant une approche multidisciplinaire. Qu’on travaille en contexte forestier, rural ou métropolitain, on accorde le même souci de réaliser des projets conçus sur mesure, à la manière du forgeron.

Dans quelle ville:
Présentement, nos bureaux sont situés sur la rue De Gaspé à Montréal. Cependant, nos racines sont ancrées dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus dans les Laurentides, lieu d’accueil de notre premier siège social.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Polyvalent(e)s: un heureux mélange entre Mère Thérèsa et Mister T, qui étrangement, possèdent les mêmes initiales.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Pour nous, c’est primordial de revenir à la base. Simplicité et efficacité sont nos mots d’ordre. En ce sens, il ne faut jamais sous-estimer l’importance du gilet. Avec ses nombreuses qualités, dont sa versatilité, il s’agit là de notre outil favori pour braver les changements de saisons, pour vaincre les variations de température des différentes régions où on travaille, pour se prémunir d’un certain décorum et d’une ambiance tempérée au bureau. Sans gilet, point de salut.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Ouvert, lumineux, légèrement chaotique et doté d’une grande plante répondant au nom de Brice bis, notre lieu physique de travail est partagé avec trois autres entreprises inspirantes. On ne peut pas omettre la vue imprenable sur le Mont-Royal, le Mile-End et une partie du quartier Outremont, un paysage qui peut soulager bien des angoisses de page blanche.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Ayant des goûts musicaux plutôt variés (folklore hongrois, rap québécois, électro australien, etc.), on choisit de vivre nos passions musicales de manière individuelle avec une gamme de casques d’écoute aux qualités esthétiques variables. On mélange avec joie nos rythmes préférés lorsqu’on prend la route tous ensemble pour se déplacer aux quatre coins de la province tout en brûlant du diesel.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Non, on cherche encore. On a essayé de réguler les pauses pipi de Maude.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Pour nous, la productivité, c’est très personnel: on se fait confiance pour gérer chacun notre partie du travail à accomplir. Christophe se lève pour se faire plusieurs cafés par jour pour n’en boire complètement finalement que deux, Maude regarde la vue sur le Mont-Royal pour s’inspirer et Karl grignote sans cesse des noix, des craquelins au riz et des nachos de Montréal, en s’assurant de toujours allier sucré et salé.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Dire que notre collègue est meilleur que nous-même. Mais de toute façon c’est un peu mélangeant cette question, on est pas censé répondre en équipe? Quand vous dites vous, vous parlez de nous? Ou vous vouvoyez un des membres? Nos collègues de travail c’est nous? Le nous qui est dans le vous? C’est très mélangeant cette question.

Christophe remet en question la plume de Maude pour cette réponse. Peut-être que ça veut dire que Christophe est meilleur que Maude pour répondre à des questions sur les meilleures pratiques.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
À L’Enclume, trois leitmotivs guident à peu près l’ensemble de nos actions:
Tout est dans toute.
Le contenant est aussi important que le contenu.
Qui dit Kiri boit bon.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Pour la production des repas, on fait une épicerie commune, ce qui nous permet d’avoir moult grignotines à portée de main, question de gagner du temps en terme de gestion de fringales.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
On est pas des grands fans de routine, je dirais que c’est un concept dont on tend à se dissocier. Grosso modo, on essaie de passer des moments de qualité en équipe autour d’un bon repas chaud et respectueux du guide alimentaire canadien, le tout préparé dans les règles de l’art et avec un équipement de cuisson de fortune.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?
Notre oiseau-buveur qui nous rappelle sagement la loi de la thermodynamique (on va être honnête, c’est plus la propriété de Karl, qui s’offusque quand on oublie de l’abreuver). Notre drone est peut-être aussi un gadget relativement intéressant, il nous permet d’avoir une vue aérienne sur le territoire, tout en nous rappelant notre petitesse en ce bas monde.

enclume.ca
facebook.com/enclume.ca

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close