Close
Close

Votre panier est vide.

Histoire de bureau de Karine Foisy, fondatrice de Veille Sur Toi

Histoire de bureau de Karine Foisy, fondatrice de Veille Sur Toi

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je porte plusieurs chapeaux! Je suis maman de trois enfants: Béatrice 4 ans, Raphaël 3 ans et Elliot 5 mois. Je suis diplômée de l’UQAM en enseignement et j’ai un diplôme de deuxième cycle universitaire en pédagogie. Je suis enseignante au primaire depuis 10 ans, dans le quartier Saint-Michel à Montréal. J’ai appris à travailler le verre il y a 5 ans. C’est rapidement devenu un hobby. J’ai commencé à créer des veilleuses en verre pour les enfants. L’intérêt des gens autour de moi me laissait croire que je pourrais tenter de vendre mes créations. J’ai ouvert ma boutique Etsy puis une page Facebook: Veille sur toi est née en 2013. Depuis, l’entreprise ne cesse de croître! Près de 15 000 fans suivent mon travail sur Facebook, c’est incroyable! En mai 2015, j’ai remporté le concours « Etsy – Le meilleur du Québec » avec Gaspard, mon petit renard. Ce prix m’a apporté une très belle visibilité et j’ai remporté le voyage à New York où je visiterai le siège social de Etsy, à Brooklyn, en juin prochain. En juillet 2015, une veilleuse Veille sur toi (le raton rose) est apparue dans le film américain Southpaw, mettant en vedette Jake Gyllenhaal et Rachel McAdams. Veille sur toi connaît ensuite une croissance importante, avec 50 points de vente et 4000 veilleuses à mon actif. J’ai engagé de l’aide à la production, à la comptabilité et à l’expédition. En août dernier, j’ai pris la décision de profiter de mon congé de maternité pour prendre une pause de l’enseignement. Je prolonge mon congé de deux ans, à mes frais, afin de tenter le tout pour le tout avec Veille sur toi et d’en vivre. Je croise les doigts car vivre de son art n’est pas chose facile!

Votre emploi actuel:
J’en ai trois: maman en congé de maternité, enseignante en pause et entrepreneure!

Dans quelle ville:
J’ai longtemps habité Montréal, mais nous avons récemment emménagé là où le prix des maisons est « encore » abordable, à Laval. 🙂

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Passion

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Dropbox synchronisé sur tous mes appareils, PicMonkey pour mes montages photos rapides, mon application Etsy vendeur, pour faire des ventes éclairs, et Facebook car sans Facebook, je vendrais beaucoup moins.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je viens de le terminer, j’adore mon coin bureau. Tout blanc avec une peinture de paon sur le mur. En haut de mes bibliothèques, c’est écrit « Veille sur toi » en lettre de bois. C’est chaleureux, organisé et stimulant. C’est essentiel à la production et à l’efficacité! Pour ce qui est de mon atelier, il n’est pas terminé. En attendant, je travaille dans la cuisine, mais ça fait des petits morceaux de verre, ce n’est pas l’idéal…

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J’aime les tounes quétaines et je l’assume! Parce que j’aime chanter à voix haute… Martine Saint-Clair, je chante ben ben fort.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je fonctionne beaucoup avec des listes de choses à faire. Dans mes listes, j’inclus des moments de pause ou de détente, sinon on ne prend pas le temps de le faire. J’ai mon agenda toujours à côté de moi, mon côté prof 😉

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
DÉLÉGUEZ! N’ayez pas peur de faire ce changement majeur lorsque votre entreprise grandit. Déléguez des tâches connexes vous permettra de vous concentrer sur les tâches où vous êtes essentiel. Je ne suis pas essentielle à l’expédition des veilleuses, mais je suis essentielle à la vente et au contact client car personne d’autre que moi n’est mandaté pour vendre les veilleuses.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Hmmmm…. J’ai souvent de bonnes idées! Je ne suis pas la seule, mais ça m’arrive souvent! Et quand j’ai une idée, je mets en place le nécessaire pour la réaliser. 😀

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Soigner son image (d’entreprise et d’entrepreneure), car c’est elle qui voyage et qui donne le ton à l’entreprise. Respecter mes engagements et honorer mes commandes pour avoir une bonne réputation dans mon domaine, c’est important.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Faire des listes en ordre de priorité et déléguer d’autres tâches.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
J’ai les enfants le matin donc ils font partie de ma routine matinale pour le déjeuner. En fin de journée, j’essaie de prendre 10 minutes pour ramasser mon espace de travail afin que la journée du lendemain commence efficacement.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Netflix! Haha! Il me permet de me détendre en fin de journée… 😉

www.VeilleSurToi.com

www.Facebook.com/VeilleSurToi

www.VeilleSurToi.etsy.com

Crédit photo: Rose aux joues photographie​​

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓