EXPOSITION / 22 OCTOBRE – 28 NOVEMBRE 2015
VERNISSAGE + PERFORMANCES d’ADIL CORALIC, LOUIS JUCKER & LAURENT GÜDEL / JEUDI 22 OCTOBRE – 20h
RENCONTRE D’ARTISTES / SAMEDI 24 OCTOBRE – 15h
Salle 1
AUGUSTIN REBETEZ & amis / FACTORY BEHIND YOUR BRAIN
L’artiste suisse Augustin Rebetez n’est pas inconnu du public montréalais. Certains ont sans doute déjà vu ses œuvres lors de la 12e édition du Mois de la Photo à Montréal en 2011, où il avait présenté des photographies et vidéos dans un dispositif plutôt sobre. Avec Factory Behind Your Brain, l’artiste fait au contraire éclater le cube blanc de la galerie et en exploite les moindres recoins pour y présenter son univers déjanté et foisonnant. (…)
Salle 2
FRANCINE LALONDE / DÉSIRS FANTÔMES
Francine Lalonde, dont la dernière exposition individuelle remonte à 2010 chez Circa, poursuit ses recherches formelles autour d’une expérience physique de l’espace. Pour CLARK, elle propose une sculpture imposante pour la dimension de la salle. Celle-ci habite littéralement les lieux. Intitulée Désirs fantômes, l’œuvre devient un espace épuré, méditatif qui permet au visiteur de prendre une pause, dans un univers qui contraste avec celui de Rebetez. L’artiste décrit cette sculpture ainsi : «J’ai superposé à l’espace original une forme facettée de grand format qui capte la lumière et la révèle en tant que phénomène autonome.» La structure devient ainsi réceptacle pour des sources lumineuses. Cet échange lumineux devient en quelque sorte, une histoire d’attraction et de désir invisible/fantôme. (…)
Poste audio
ALEXANDRE BURTON / (VIDE)
La recherche actuelle d’Alexandre Burton porte sur le vide apparent et s’inscrit dans un plus vaste programme de création lié à l’énergie électrique et aux champs électromagnétiques. Le dispositif qu’il a mis en place comporte six électroaimants qui agissent simultanément sur un champ magnétique, lui-même créé par trois aimants. Le champ électromagnétique, invisible à l’œil nu, est ici révélé par ces trois objets-aimants lévitant littéralement, tiraillés entre la gravité terrestre et les forces magnétiques.(…)
Plus d’infos: www.centreclark.com
Source: Centre Clark