Close
L’histoire de bureau des soeurs Bellavance d’Atelier Boho Montréal

L’histoire de bureau des soeurs Bellavance d’Atelier Boho Montréal

Qui êtes-vous et quels sont vos parcours?
Nous sommes Karèle et Jordane Bellavance. Soeurs élevées dans le fin fond de Rivière-des-Prairies, mais habitant maintenant sur le Plateau Mont-Royal. L’aînée a une technique en design de mode et un BAC en arts visuels et médiatiques. La cadette a un DEC en théâtre et un BAC en design graphique en cours.

Votre emploi actuel:
Karèle: Fondatrice designer d’Atelier Boho Montréal et waitress dans un petit resto sur Beaubien.
Jordane: Co-fondatrice et graphiste d’Atelier Boho Montréal et waitress dans un resto au centre-ville.

Dans quelle ville:
Montréal.

Un mot pour définir quel type de travailleuses vous êtes:
Avant-gardistes et drôlement motivées!

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Hiiii… Nous ne sommes pas encore assez riches pour nous payer un espace bureau de nos rêves, mais ça viendra. C’est loin d’être une priorité pour nous. En gros, ce qui nous faudrait, c’est un garde-robe géant pour stocker tous nos matériaux. Pour le moment, nous sommes heureuses de créer dans nos petits logements. Nous travaillons principalement debout directement au mur ou bien sur la table de cuisine.

Nous préférons économisez nos sous pour acheter de la corde et de la laine afin de créer des nouvelles pièces et participer à des évènements-foires qui nous font tripper, tels les Puces Pop, Etsy, Brome fair, etc.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel, etc.)?
Principalement notre fournisseur québécois de corde. Il est le centre de notre création. Sans lui, il n’y a pas grand chose qui se passe. Ensuite, je dirais Facebook, Instagram et Tumblr. Peu importe ce que les gens disent, les médias sociaux c’est ultra important.

Le Mac est essentiel à la vie de Jordane. Illustrator, Photoshop, Indesign et Lightroom sont des programmes qu’elle utilise fréquemment. Elle travaille présentement sur notre catalogue de produits. Puis, il y a le cellulaire. Peut importe où nous sommes, nous restons en contact avec notre communauté. Que ce soit par courriel, à travers notre boutique Etsy ou par Facebook, nous répondons aux questions, dans l’instant.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
On en écoute pas toujours, mais lorsqu’on en écoute c’est des playlists diverses pas trop agressantes et qui nous mettent dans notre bulle!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
On se lève tôt et on se fait des listes de choses à faire. Le but? D’en «clancher» le plus possible avant 18h.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
On l’est déjà! (borderline prétentieux) Non mais, Karèle est une pro de l’organisation. Nos journées création sont bien remplies et ultra-efficaces.

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour:
On est 2. Personne est meilleure que l’autre. On se complète dans nos forces et faiblesses. Mais pour être honnête, Karèle a le côté leadership “fofolle” et Jordane est plus cartésienne-réfléchie. C’est une balance parfaite.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
De faire ce que nous aimons, peu importe le prix au final.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Avoir notre liste «to do» jamais trop loin.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Nous sommes 2, et nous n’avons pas d’atelier. Alors les routines varient de semaine en semaine. Nous avons bloqué 3 jours à notre horaire de travail en restauration, afin de se consacrer à notre petite entreprise.

Nous n’avons pas un horaire de 9 à 5 et les tâches varient selon les ventes sur Etsy, les foires artisanales, les contrats, etc. C’est quelque chose de nouveau chaque semaine. Reste que nous devons créer de nouveaux produits aussi! On moule notre horaire selon les besoins et de cette façon nous avons une grande liberté.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Nous ne sommes pas très gadget… plutôt animal lover, alors ce serait nos petites bêtes dont on ne peut se passer! Pour Karèle, c’est Charlot son poméranien et Jordane, Gary son lapin bélier!

Atelier Boho Montréal
facebook | Etsy

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0