Close
L’histoire de bureau de Rémi Rechtman, designer graphique

L’histoire de bureau de Rémi Rechtman, designer graphique

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Je suis Rémi Rechtman, designer graphique de 21 ans. J’ai découvert l’industrie graphique dans une école de publicité et de création. J’ai très vite été consumé par l’engouement créatif. Avec un BTS de design graphique et quelques projets en poche, j’ai décidé de marquer une pause dans mes études et de me lancer en tant que freelance sur de petits et moyens projets de branding, de publicité ou d’illustration. J’en ai aussi profité pour consacrer plus de temps au label de musiques électroniques que j’ai monté avec quelques potes, Tweak Speak records, où l’on y édite un peu de musique et organise des soirées, pour le plaisir avant tout.

Ton emploi actuel:
Designer graphique freelance et DA du label Tweak Speak records.

Dans quelle ville:
À Paris.

Le modèle de ton téléphone:
Alors là, c’est un petit truc de la marque Archos que j’ai reçu en cadeau d’une grosse commande sur internet, je ne me souviens pas du modèle, mais il serait temps de changer!

Le modèle de ton ordinateur:
Un Macbook classic, le blanc.

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Consciencieux.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
La suite Adobe, gmail, soundcloud et bandcamp.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
Je l’ai installé dans le coin d’une pièce chez moi. Du matériel de travaux pratiques, des feutres/rottrings et des cactus! J’adore ces plantes. Mais en toute franchise, c’est beaucoup moins bien rangé quand j’y travaille.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Je n’écoute pas de musique en travaillant. Du moins je m’y force, je ne suis absolument pas concentré quand j’en écoute. J’associe plus ça à de la détente, une activité à part entière, plutôt que quelque chose qui accompagne un labeur.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
En journée, travailler loin de chez moi. En tant que freelance, passer une semaine à travailler isolé seul dans une pièce me rend malade. Chez soi, le soir par exemple, ne pas installer son lieu de travail dans sa chambre, pour la même raison. On a l’impression de passer sa vie sur la même chaise, c’est mauvais!

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
C’est un sujet auquel j’ai beaucoup réfléchi et qui m’a donné du fil à retordre, je suis encore moi-même ouvert à vos conseils haha!

Je pense que prendre une pause (une pause raisonnable) n’est pas une perte de temps, au contraire. Cela permet de prendre du recul sur son travail, revenir sur le brief initial et s’assurer de ne pas s’en éloigner. Le recul et la réflexion permettent surtout de ne pas s’enfermer dans des pistes de recherche qui nous plaisent mais qui ne nous mèneront nulle part, que l’on poursuit en se mentant un peu à soi-même. Cela permet aussi de demander des avis extérieurs. Je ne propose jamais une seule solution à un client sans l’avoir soumise au jugement d’un ami compétent. Toutes ces choses paraissent ralentir le processus de création au premier abord, mais cela réduit considérablement les chances de devoir revenir en arrière, ou de travailler pour rien.

Il faut aussi éviter de travailler trop tard la nuit. Je l’ai trop fait, beaucoup l’ont trop fait, mais on travaille vraiment moins bien étant fatigué.

Pour ce qui est des problèmes de motivation, travailler loin de chez soi peu aussi aider à supprimer les sources de distraction. Il faut se forcer à avoir des choses à faire chaque jour pour avoir un rythme soutenu! Commencer par s’acheter des plantes et s’en occuper est un bon début, personnellement ça m’a aidé. Un espace de travail sain est engageant, et franchement, c’est joli.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Ne retirer qu’un seul yaourt à la fois d’un pack de 4? Non, vraiment, je ne sais pas. Je remarque surtout en quoi mes collègues sont meilleurs que moi, et c’est pourquoi je les estime. Entre nous, un groupe de travail ne peut fonctionner que si l’on respecte le travail et la manière de penser de ses collègues, et puis cet exercice est bénéfique pour la taille de l’égo.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
Un problème survient et tu sais comment le résoudre? Il n’y a pas à s’en faire. Un problème survient et tu ne sais pas comment le résoudre? S’en faire n’arrangera en rien les choses.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Prêter mes jeux vidéos à mes amis!

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Je n’en ai pas vraiment, et j’apprécie plutôt ça.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Ma tablette graphique, et ma maschine mikro mk2!

Rémi Rechtman sur Behance
Tweak Speak Records sur facebook

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0