Close
Close

Votre panier est vide.

L’histoire de bureau de Barbara Lima de Cadeauté

L’histoire de bureau de Barbara Lima de Cadeauté

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je m’appelle Barbara Lima (ou bien Bárbara Duarte de Lima, mon nom original brésilien). J’ai 32 ans et ça fait un peu plus de six ans que j’ai déménagé au Canada, après être tombée en amour avec la riche diversité culturelle et le mode de vie de Montréal en 2005 quand je suis venue ici pour étudier le français. Autrefois diplômée en linguistique, j’étais professeure de langues et traductrice pendant sept ans jusqu’à ce que je me rende compte de ma passion pour les arts visuels et pour le design et qu’une envie de créer m’envahisse. Un changement dans ma carrière s’est naturellement produit, ce qui a ensuite défini mes choix professionnels.

Après avoir décidé de quitter ma carrière déjà établie en tant que professeure et traductrice au Brésil pour recommencer à zéro comme entrepreneure et designer au Canada, je savais que je devrais faire face à de nombreux défis. Quelques années et beaucoup de travail plus tard, j’ai pu me consacrer à démarrer mon entreprise.

Maintenant j’ai un atelier chez moi, où je travaille à créer mes designs, mes pièces en céramique et à passer du rêve à la réalité.

Votre emploi actuel:
Fondatrice, designer et céramiste chez Cadeauté.

Dans quelle ville:
Montréal (Notre-Dame-de-Grâce).

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Passionnée. Je me consacre avec toute mon âme à ce que je fais, et ça me rend aussi très persévérante et déterminée.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Illustrator est mon logiciel favori et aussi celui que j’utilise le plus pour créer les motifs Cadeauté ainsi que tout ce qui est design graphique pour ma marque. J’utilise Photoshop presque autant pour faire l’édition des images que je produis. Facebook et
Instagram sont aussi essentiels dans mon quotidien.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mon atelier est le lieu de rencontre de mes passions. Livres, vinyles, plantes (une obsession!), objets trouvés, le mix look moderne/meubles mi-siècle, objets rapportés de mes voyages, travaux d’artistes que j’admire (et qui sont des bons amis), du papier, des tissus, une collection de mini-chaises de designers renommés (obsession numéro 2), tout ça ensemble avec beaucoup de couleurs, bien sûr!

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J’ai des goûts assez éclectiques, mais le rock progressif, l’indie rock et le jazz sont en haut de ma liste: David Bowie, Fleet Foxes, Miles Davis, Gentle Giant, M83, La Maquina de Hacer Pajaros, Sigur Rós, Pink Floyd et Aloizio, pour n’en nommer que quelques-uns. Parfois je mets Cindy Lauper à fond et je danse.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je ne suis personne sans mon calendrier! À force d’avoir une routine assez diverse et flexible, il faut que j’organise toutes mes activités sur mon calendrier. Le matin je réponds à mes courriels, je prépare les commandes des clients, je gère mes réseaux
sociaux et tout ce qui est administratif. En après-midi, quand je n’ai pas de meetings ou magasins à visiter, je fais des photos et de la création. Le soir, c’est mon heure préférée pour faire de la céramique.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Toujours avoir une routine planifiée avec des objectifs à atteindre et mettre son portable en mode silencieux (sinon c’est impossible de finir n’importe quoi!)

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Bien faire un tas de choses en même temps.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
« Prends soin de toi ».

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Faire des listes et programmer des rappels pour les choses à ne pas oublier. De cette façon, on peut se dédier complètement à ce qui nécessite notre attention.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je me réveille deux heures avant de commencer à travailler pour méditer pendant 30 minutes ou plus. Après ça je prépare mon shake végétarien extra vitaminé et je suis prête pour mon rituel matinal qui peut être n’importe quoi… ce que j’ai envie de faire à ce moment-là: regarder les arbres par la fenêtre, écouter de la musique, penser à la vie, bouger un peu, faire du yoga, jouer avec mes chats, parler à un(e) ami(e), écrire, dessiner… mais assez souvent je saute les étapes, je prends mon téléphone et je commence à répondre à mes courriels et messages (une mauvaise habitude que j’ai développé à cause de parfois trop avoir à faire). À la fin de la journée, j’aime m’assoir un peu dehors et ensuite rentrer pour regarder un film ou une de mes séries préférées.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez­ vous pas vous passer?
Mon appareil photo et mon tour à céramique.

cadeaute.com
facebook.com/cadeaute

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓