Close
Coup de coeur francophone 2015: le parcours Baron!

Coup de coeur francophone 2015: le parcours Baron!

Du 5 au 15 novembre prochain, le festival Coup de coeur francophone adoucira les nuits fraîches d’automne en nous régalant d’une programmation riche et diversifiée. Baron vous propose un parcours pour vous aider à vous y retrouver.

Jeudi 5 novembre
Le festival s’ouvre et déjà les dilemmes commencent. Comme on n’a pas encore tranché, on vous expose les options entre lesquelles notre coeur balance.

Francis Faubert + Bernard Adamus au Lion d’Or, 20h
Les deux formations présenteront les pièces de leur plus récent album: l’excellent Sorel Soviet So What dans le cas d’Adamus, et Maniwaki dans le cas de Faubert. Pour avoir attrapé les deux en concert au courant de l’été, on vous garantit beaucoup de plaisir auditif.

Simon Kearney + Simon Kingsbury au Divan Orange, 22h
Ce n’est pas tous les jours que le thème unissant le line-up soit « Simon K » (à notre humble connaissance, c’est JAMAIS arrivé). Déjà une bonne raison. Une deuxième? Simon Kingsbury a un nouvel album tout prêt, Pêcher rien, qui paraîtra début 2016, et son premier extrait Comédien nous titille déjà les tympans.

Dany Placard au Quai des Brumes, 22h
Parce que le plaisir de jouer de la bande à Placard n’a d’égal que celui de les entendre, et que le Quai est un lieu qui sied si bien à ce rock habile.

Vendredi 6 novembre
PONI + Galaxie au Club Soda, 20h
Une soirée qui ne laissera personne indemne, dans le bon sens du terme. Alors que Galaxie est passé maître dans la démonstration de son érudition rock et de la très grande forme physique de tous ses membres, le journaliste culturel Dominic Tardif du Voir décrivait PONI comme la preuve que «Fred Fortin n’est pas le seul représentant du rock du Lac capable de s’adresser aux couilles autant qu’au cerveau, pas le seul capable de faire vrombir le sol tout en fixant les étoiles ». Ça promet.

Barrasso + Milanku au Divan Orange, 22h
Si on connait la force de frappe mélodique et la décharge énergique de Barrasso et ses trois guitares, et qu’on ne veut surtout pas manquer une occasion de les retrouver, il en est autrement de Milanku, se décrivant à la fois comme brutal et mélancolique, qui se profile comme étant une belle découverte à faire en concert.

Samedi 7 novembre
Cou Coupé au Quai des brumes, 22h
Ce projet de Jacques Bertrand Junior, anciennement Jérémi Mourand, comporte non seulement des excellents titres (à preuve le nom de son album Chansons d’ascenseur, d’escalier et de chute libre, ou la pièce La prochaine fois que je jetterai mon dévolu ce sera aux poubelles), mais aussi du folk jamais ennuyant, des mélodies inventives et des collaborations agréables (notamment Navet Confit, qu’on aime décidément beaucoup).

Panache + Ultraptérodactyle à l’Esco, 22h
Un savoureux segment de la programmation: ça fait longtemps qu’on n’a pas vu le duo Panache fouler une scène (apparence que Benoit Fréchette et Carl-Éric Hudon auraient des nouvelles chansons après être passés en studio cet été), et il temps de remédier au fait que nos yeux n’ont pas encore fait la rencontre d’Ultraptérodactyle en concert.

Dimanche 8 novembre
Benoit Paradis Trio au Verre bouteille, 20h
L’inénarrable Benoit Paradis, en formule trio, qui se produit trois fois pendant le festival. Coïncidence? On ne pense pas. Une occasion parmi 3 de se laisser engloutir par l’univers singulier de ce musicien chevronné, qui qualifie ses chansons jazz d’« à la fois drôles et déprimantes ». C’est ça, et bien plus.

Lundi 9 novembre
Marc-Antoine Larche à l’Esco, 22h
Une belle manière de commencer la semaine avec une soirée en compagnie des mélodies pop finement ciselées de Marc-Antoine Larche. On vous parie que sa pièce Les Courants d’air vous restera en tête pour la marche du retour.

Mardi 10 novembre
Rosie Valland + Safia Nolin au Lion d’Or, 20h
Un des incontournables de l’édition 2015 de Coup de coeur francophone, ce spectacle de Rosie Valland et Safia Nolin. Préparez-vous quelques couches: la voix puissante et les mélodies sombres de Safia Nolin nous donnaient la chair de poule en pleine canicule.

Mercredi 11 novembre
Joey Robin Haché + Olivier Bélisle au Divan Orange, 22h
Une soirée folk pas si douce, en compagnie de deux chanteurs aux univers singuliers et un peu rugueux.

Jeudi 12 novembre
Antoine Chance + Félix Dyotte au Lion d’Or, 20h
Félix Dyotte emplira le Cabaret du Lion d’Or de ses bijoux taillés dans une pop intelligente, tirés de son album homonyme dont on vous parlait ici. Une belle occasion de nouer ou renouer avec un artiste qui manie avec une rare dextérité la chanson pour un résultat à la fois touchant et fluide. C’est le belge Antoine Chance qui se charge de compléter la soirée, de son répertoire sensible, mélancolique et amoureux. Pour l’anecdote, c’est le fils du bédéiste Philippe Geluck.

Vendredi 13 novembre
Pandaléon + Pawa Up First au Divan Orange, 22h
Pawa Up First remonte sur scène après un temps de pause prolongé pour célébrer les 10 ans de son premier album The Scenario. Avec Pandaléon en première partie, c’est à ne pas manquer!

Francis d’Octobre + Jérôme Minière à l’Astral, 20h
Jérôme Minière présentera en formule duo les pièces de son plus récent Une île. Une belle manière de revisiter le répertoire de ce génie discret.

Samedi 14 novembre
Jérôme Dupuis-Cloutier + Fanny Bloom au Lion d’Or, 20h
Une occasion d’attraper Jérôme Dupuis-Cloutier sur scène avant la parution de son deuxième album. Son premier extrait, Le Spectacle, ensorcèle, et on est très curieux d’en entendre plus et de voir comment prennent vie les pièces en spectacle. En première partie de la charismatique Fanny Bloom.

Carl-Éric Hudon + Hugo Bourcier à l’Esco, 22h
Forts d’une mini-tournée minimale au Mexique cet été, les deux amis présenteront leur matériel respectif dans l’intimité de l’Esco. Une formule idéale pour entendre les compositions de ces deux musiciens de talent.

Dimanche 15 novembre
Navet Confit au Quai des brumes, 17h
Pour cette dernière journée de festival, on vous propose de commencer avec le 5 à 7 Déplogue du Quai des Brumes, où le férocement divertissant Navet Confit se produira. On peut s’attendre à entendre les vers d’oreille de son plus récent album LOL, dont Kevin Bacon et Mannequin de magasin, en plus de possibles nouvelles pièces, le Navet ne restant jamais bien longtemps assis sur ses lauriers.

Saratoga au Verre Bouteille, 20h
On conclut le marathon en douceur avec les chansons racontant l’intimité de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse. Un micro, deux voix, beaucoup de cute.

Coup de coeur francophone 2015
du 5 au 15 novembre
http://www.coupdecoeur.ca/

Close