Close
Close

Votre panier est vide.

Paris – Tumultueuse Amérique de Jean-Pierre Laffont [expositions]

Paris – Tumultueuse Amérique de Jean-Pierre Laffont [expositions]

Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de fourcy, 75004 Paris, France
facebook.com/events

Photojournaliste en quête de son époque, formidable conteur d’histoires, d’un regard tendre et compassionnel, Jean-Pierre Laffont a toujours été un reporter de magazine à part. Une sorte d’électron libre, inflexible aux commandes et davantage fidèle à sa propre et insatiable curiosité.

Lorsqu’il arrive aux États-Unis en 1965, il se fait rapidement le témoin privilégié de cette nation controversée et photographie durant trois décennies ses mutations politiques, entre observation du destin des puissants et divisions tragiques de leur civilisation.

Cette Amérique est avant tout la sienne : spontanée et à dimension humaine. Dans le tableau intense qu’il en dresse, on retrouve une pléiade des évènements qui l’ont marqué des années 1960 à 1990, ses héros et ses héroïnes, le défilé captivant des laissés-pour-compte ou des fanatiques, et le quotidien tantôt âpre tantôt libérateur d’un peuple qui vit au rythme de ses syncopes et de ses crises d’euphorie.
Aujourd’hui, ses odyssées photographiques, étoffées d’images iconiques, portent le poids de l’histoire et forment une archive personnelle des épisodes qui ont dessiné les multiples visages de ce pays qu’il a adopté.
Jonas Cuénin

INFOS PRATIQUES :
Exposition du 9 septembre au 31 octobre 2015.
Le livre « Le Paradis d’un Photographe », publié par Glitterati Inc., accompagne l’exposition.
Plus d’infos : http://goo.gl/mbjqBZ

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓