Close
MTL – Scott McFarland [vernissage]

MTL – Scott McFarland [vernissage]

Galerie Division
2020 rue William, Montreal, Quebec H3J 1R
facebook.com/events
September 10 – October 10

a Galerie Division est heureuse de présenter une exposition de nouvelles œuvres de l’artiste torontois Scott McFarland. Il s’agit d’une première pour l’artiste à la Galerie Division et d’une première exposition en solo au Canada depuis Snow, Shacks, Streets, Shrubs, une vue d’ensemble majeure présentée par l’Art Gallery of Ontario (AGO) en 2014.

Scott McFarland transcende le concept propre à la photographie traditionnelle de l’exposition unique en produisant des images complexes et patiemment assemblées. Ses œuvres peuvent être difficilement classifiées comme photographies. Composées à partir de photos prises sur des films 4″ x 5″ puis numérisées et recombinées grâce à Photoshop, les images produites par McFarland deviennent un lieu où s’accumulent plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois de ce qu’Henri-Cartier Bresson décrivait comme « l’instant décisif ». Il crée dans ces assemblages ce qu’il appelle un « super moment » – une seule image qui doit être comprise comme une structure formelle globale. Les images hybrides produites de jardins, de zoos et de chalets deviennent de denses collages homogènes dont les artifices semblent vrais.

Vintage Lighting est composée à partir d’une douzaine de négatifs, puisque les lampes forment un groupe dense trop complexe pour une seule exposition. L’œuvre qui a pour sujet la lumière, typique du travail de McFarland, est en fait une métaphore du processus photographique où le tungstène est graduellement remplacé par des lampes DEL à haute efficacité. L’artiste a documenté l’obsolescence de vieilles technologies photographiques lors d’anciennes séries, notamment dans Labratories (2002) et plus récemment dans Street View Labs (2014) où il présente des laboratoires de développement photographiques moribonds. Dans Vintage Lighting, il perfore la surface de la photo, nous permettant ainsi de voir, non pas la chaleur nostalgique de cette constellation antique, mais plutôt les DEL au rayonnement froid qui illuminent la boite lumineuse. Les pixels, les ampoules et les diodes fusionnent pour rendre hommage aux technologies photographiques et à la lumière.

Cette exposition comprend des images de destinations touristiques populaires telles que La Nouvelle-Orléans et les Bahamas. À première vue, les nouvelles œuvres de l’artiste représentant Nassau semblent dignes de cartes postales avec leurs turquoises irrépréhensibles et leurs vues clichées de plages sablonneuses. Mais lorsqu’on les inspecte plus en profondeur, on observe une station balnéaire aux piscines vides et endommagées qui rappellent une civilisation autrefois prospère. Les paysages de La Nouvelle-Orléans, montrant l’abandon et la destruction issus de l’ère post-Katrina, parlent de négligence et de Mecque touristiques laissées en jachères.

L’artiste revisite le concept de la photographie durationelle dans ses nouvelles œuvres Shattered Glass et Bridal Wreath. McFarland l’avaitexploré auparavant dans Cabin with Motion Light (2001) et en est l’un des pionniers. Dans Shattered Glass, il filme et photographie, avec la même caméra DSLR, une vue prise à travers une fenêtre brisée et, par la suite, juxtapose les deux médiums. La même installation comprend ainsi une boite lumineuse pour la photographie et un moniteur 4K DEL pour la vidéo. L’écran vidéo montre un plan panoramique d’une vue rustique tout en imitant les montages fragmentés qu’il utilise pour ses photographies. Les fragments de la vitre brisée renforcent l’idée derrière les techniques qu’il utilise. Ils font allusion à la lentille de la caméra, à ses pixels et à l’assemblage en mosaïque qui, ensemble, constituent son œuvre.

Close
0