Close
Listening Sites in Bonn & concert par Ernst Karel

Listening Sites in Bonn & concert par Ernst Karel

OBORO
4001 Berri, local 300, Montreal, Quebec H2L 4H2
facebook.com/events

Listening Sites in Bonn par Sam Auinger, Berlin
« En tant que premier artiste sonore urbain de Bonn (j’ai été nommé par bonn hoeren), j’ai effectué d’innombrables promenades et tours exploratoires. Ce qui est intéressant lorsqu’on découvre une ville à pied est le fait qu’on ne quitte jamais le contexte urbain large et perceptible et que cet exercice au rythme lent nous procure un haut niveau de perception, d’impressions sensorielles – les conditions idéales pour explorer une ville d’un point de vue auditif.

À partir de cette recherche artistique, j’ai créé « Listening Sites in Bonn ». Cette carte est une invitation à visiter divers sites à Bonn, faire l’expérience de leurs qualités auditives et élargir consciemment la perception, la reconnaissance et l’interprétation individuelles de milieux urbains – notre espace urbain de vie – à travers la dimension auditive. »

Sam Auinger est compositeur, artiste sonore et penseur acoustique. Les thèmes principaux de son travail sont les biens communs acoustiques et la façon dont nous percevons le monde du point de vue de l’écoute (O+A). Depuis plus de 25 ans, il travaille avec l’espace public et a développé un éventail de procédures et d’outils permettant de lire un site et de mettre au jour, d’un point de vue auditif, des informations et des liens cachés. Il a fondé 0+A avec Bruce Odland en 1989. Tous les deux conçoivent des installations sonores à grande échelle dans l’espace public, installations qui rendent harmonieux le bruit de la ville en temps réel. Il donne également avec des conférences avec des urbanistes et des architectes, en plus de participer à des symposiums internationaux sur l’urbanisme, l’architecture, les médias, les sens et le son. Il a effectué des recherches à Bonn, l’ancienne capitale de la RFA, en tant que « premier artiste sonore de la ville de Bonn en 2010 », et il a été invité à Ars Electronica en 2011.

Suivi de

Morning and Other Times
Concert par Ernst Karel, Boston
quadraphonique, 32 min, 2014

Morning and Other Times est une composition sonore à canaux multiples enregistrée dans la ville de Chiang Mai en 2014. Cette pièce porte sur la nature multidimensionnelle de la ville, du point de vue de la multiplicité humaine et de la diversité des espèces qui l’habitent. Elle prend comme point de départ les voix de participants non humains dans l’environnement urbain.

Dans un cas récurrent, on entend des chiens dialoguer littéralement avec des aspects audibles de la vie religieuse et politique de la ville, à savoir des cloches dans des temples et des sonneries de clairon provenant d’un complexe militaire. L’œuvre est composée en partie de sons entendus ici et là tels des bruits de fond révélant l’environnement où ils ont été captés.


Ernst Karel
crée des œuvres sonores expérimentales de non-fiction pour des installations à canaux multiples et des performances. Ses récentes projections sonores ont été présentées entre autres à EMPAC, Troy NY, Arsenal Berlin et la biennale Whitney 2014. Il a réalisé des installations sonores en collaboration avec Helen Mirra au Culturgest Lisbon, KW Institute for Contemporary Art (Berlin), MIT List Visual Arts Center (Cambridge) et à la biennale de Sao Paulo 2012. Il a travaillé à l’aspect sonore de films de non-fiction récents, tels que The Iron Ministry, Manakamana et Leviathan. Tous ces films ont été produits au Sensory Ethnography Lab de l’Université Harvard, où il enseigne l’ethnographie acoustique.

Close
0