Close
L’histoire de bureau d’Alexandre Korobov, designer graphique et illustrateur

L’histoire de bureau d’Alexandre Korobov, designer graphique et illustrateur

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Alexandre Korobov. Je suis designer graphique et illustrateur. Je travaille essentiellement dans la mode et la musique.

Votre emploi actuel:
Je travaille en tant que freelance pour des clients variés, je suis représenté par une agence parisienne qui représente également des artistes de talent et mondialement reconnus.

Dans quelle ville?
Paris et Strasboug.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Acharné.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mes outils les plus essentiels sont les plus simples: j’ai besoin de crayons de couleur, de critériums, de papiers divers (de grande ou faible qualité, chaque papier a des propriétés précises que j’aime exploiter, ainsi une faiblesse peut devenir une qualité).
J’ai aussi besoin d’une imprimante A3 et d’un scanner pour mes expérimentations.
Les outils numériques viennent en second plan, mais je travaille avec les même outils numériques que la plupart des graphistes.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Mon espace est simple et compact: je possède une table à dessin que je mets à plat ou que j’incline selon mes besoins, d’une bibliothèque où je stocke mes sources visuelles et mes lectures. Je suis également en train d’installer un rack pour pouvoir ranger mes outils électroniques, tels que les scanners et les imprimantes. J’ai également de quoi écouter de la musique, à savoir une chaîne Hi-Fi et une platine vinyle ainsi que de bonnes enceintes.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J’écoute beaucoup de » minimal wave » (cf label new-yorkais du même nom), du postpunk, du shoegaze, un peu de musique gothique de la fin des 70s aussi. Quand je dois me concentrer, j’aime surtout écouter des choses plus aérées telles que Boards of Canada, Aphex Twin, Steve Reich, Brian Eno …

Avez­vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
En général, j’aime me tenir au courant des actualités, des nouveautés et des bon plans le matin, puis je travaille généralement de midi à 2h du matin… Le soir j’apprécie le fait de pouvoir lire ou de regarder des films. Je n’ai pas de plan particulier pour l’optimisation de mon travail, tout dépend du mode de fonctionnement du client. On impose rarement son propre rythme à une agence de publicité de toute façon.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
– Préparer une sorte de plan des étapes nécessaires à une créa et tenter de s’y tenir.
– Faire des pauses pour ne pas rester bloquer sur une idée.
– Bien se nourrir, c’est le conseil » diet » qu’on oublie souvent!

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Je pense créer des textures colorées personnelles et je travaille très très rapidement. Je peux travailler sur plusieurs contrats en simultané. Je ne me considère donc pas comme meilleurs mais comme différent. Je pense d’ailleurs que la diversité et plus importante que la notion de performance.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Je ne sais pas vraiment, j’ai fait des études d’art et de design et je dirais que les approches différentes du travail m’ont formé en m’obligeant à prendre des positions fermes. Les gens ont des visions toutes différentes du travail, je conseillerais donc de développer sa propre approche tout en restant malgré tout respectueux du travail des autres.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Être calme quand le deadline approche.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin, j’aime prendre mon temps pour suivre l’actualité et me tenir au courant de ce que font mes confrères et collègues. Le soir j’aime pouvoir me détendre en faisant ce qui me plaît. Cela dit, je ne suis pas sûr d’avoir une routine particulière.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Ma chaîne hi-fi?

www.callmyagent.fr

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close