Close
Histoire de bureau de Virginie Roy de PEAU.D.OURS

Histoire de bureau de Virginie Roy de PEAU.D.OURS

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Je suis Virginie Roy, la fondatrice de la marque de design et de décoration PEAU.D.OURS. J’ai un diplôme en arts visuels. J’ai cumulé au cours des dernières années plusieurs miniexpositions dans des bistros et cafés du Québec et participé à plusieurs salons et marchés d’artisanat.

Votre emploi actuel:
Créatrice / entrepreneure / designer pour PEAU.D.OURS


Dans quelle ville:
Montréal


Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Obsessive, intuitive, minutieuse… Proche du workaholic. L’amalgame des termes illustre bien qui je suis lorsque je suis en mode « travail». On me décrit comme étant une travailleuse acharnée. Pourtant, je ne me perçois pas ainsi: j’adore mon métier combinant à la fois création, vie sociale, plaisir et partage.

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Illustrator. Photoshop. Mon Macbook Pro (tout nouveau!). Mes amis. Ma famille. Mon crayon de plomb. Ma musique! Netflix.


À quoi ressemble votre espace de bureau?
Un bordel organisé et ordonné. On y retrouve, entre autres, des notes éparpillées un peu partout sur mon mur, des tissus colorés et pétillants, une table à dessiner, des crayons de toutes sortes, des étagères et beaucoup de petits compartiments pour ranger tout ce bordel.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
Ma playlist est assez hétéroclite. Un large répertoire de styles musicaux qui s’harmonisent merveilleusement bien avec mes divers états d’esprit tous aussi divergents. Ces temps-ci, j’écoute en rafale Flume, Modest Mouse, Logic, Daughter, Son Lux, Milky Chance, Chet Faker.
Il m’arrive parfois d’écouter un morceau en boucle pendant une heure ou deux. Cela me permet de rester sur une même lignée d’idées et de pousser au maximum ce moment de boost de créativité.


Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Me faire des listes, des listes et des listes de tâches. Toutes écrites à la main, au crayon de plomb de manière à ce que, au fur et à mesure que j’accomplis une des tâches, je puisse l’effacer de ma liste – par le fait même – la barrer de mon esprit et focusser sur la suivante. Pour chacune d’entre elles, j’indique quand je prévois la faire au cours de la journée ou de la semaine et les prioritaires sont surlignés.

J’ai également ma routine journée de boulot qui commence, évidemment, par faire ma liste To do. J’essaie toujours de régler la portion ennuyeuse (paperasse) en matinée et de me réserver une tâche davantage créative pour clore ma journée.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Planifier! Se faire un échéancier pour les 3 prochaines années détaillant tes objectifs personnels et professionnels (s’adressant principalement aux travailleurs autonomes). Au quotidien, se faire des listes répertoriant les tâches à faire et évaluer le temps nécessaire pour les effectuer. Concilier travail et passion pour toujours maintenir un bon niveau de motivation. S’accorder un temps de repos chaque jour, accompagné d’un petit plaisir de la vie.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:
Organiser!

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Pour réussir, il faut 10% de talent et 90% de travail. C’est mon ancien professeur de piano qui m’a dit cela lorsque j’avais plus ou moins 10 ans. Nous venions d’assister à un concert au cours duquel un pianiste m’avait énormément impressionnée par sa grande agilité et son élégance, me plongeant dans une profonde remise en question sur ma propre capacité à réussir. Oui le talent c’est essentiel, mais il faut le travailler, le nourrir d’espoir, se donner les outils nécessaires et bien s’entourer pour que de ce talent, de magnifiques choses en ressortent.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Je ne vous l’ai pas déjà mentionné? Faire des listes et planifier son horaire! J’ajoute à cela: connaître le système de transport en commun, avoir un vélo (essentiel en été) et s’assurer des heures d’ouverture des magasins pour minimiser le temps accordé aux commissions.


Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Mon réveil-matin sonne à 8h. Je me lève sans tarder sinon je sais que je ne sortirai jamais de mon lit. Je remplis le bol de bouffe et le flacon d’eau de mon cochon d’Inde avant que ses couinements ne deviennent insupportables. Ensuite, je me prépare un premier café que je bois tout en consultant les réseaux sociaux. Progressivement mon cerveau commence à se réveiller et à émerger du sommeil. Je déjeune et embarque sur mon vélo pour faire un petit tour de piste avant d’aller m’installer définitivement dans mon atelier (chez moi) ou encore à mon café OuiMaisNon (à deux minutes de chez moi) pour y prendre un second café.
Je n’ai pas vraiment de routine du soir. Parfois je finis de travailler tôt, d’autres fois, ça s’étale jusqu’à 12h, 1h ou 2h. Chose certaine, lorsque je ferme enfin les fenêtres de mes divers logiciels de travail, j’écoute sur le web une émission très peu demandante intellectuellement.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-­vous pas vous passer?
Je n’ai pas besoin d’aucun autre gadget informatique. Cependant, je ne peux pas me passer de mon vélo ni de mes lunettes de vue!

peaudours.com
www.facebook.com/peau.d.ours.art

Close