Arsenal Montréal nous ouvrait ses portes hier pour une expérience hors du commun: (N)id et C-Lab du Cirque du Soleil.
L’expérience culinaire mystérieuse débute lorsque l’on entre dans la salle d’expo E-Merge de l’Arsenal. On y voit cette grande construction de branches de bois au centre. Les 2 accès au NID sont bloquées par des filles portant un masque de dentelle.
Nous sommes invités à former 2 lignes, et par la suite, 2 femmes portant un tablier blanc nous mettent une ficelle noire autour du poignet et nous rincent le palais avec une goutte de Ginger Beer, servie avec une pipette.
En invitant 2 inconnus à pénétrer dans le NID et participer à un jeu sur le choix et l’engagement, une mosaïque intrigante de portraits et d’histoire s’est révélée. Cette deuxième version du projet poursuit l’exploration des narratifs et dynamiques de l’intuition.
Lorsque que l’on entre dans le nid, les inconnus doivent choisir une carte. Le concepteur Nicolas Fonseca fabrique ensuite délicatement avec ses pinces une bouchée, servie sur une bûchette de bouleau. Les convives sont invités à se nourrir l’un l’autre. Au son de la cloche, après seulement 2 minutes dans le NID, l’expérience prend fin.
Tous les aliments provenaient de la région de Kamouraska: cerf, chanterelles, quenouille, carotte, capucine et huîtres, entre autres, ont été servis.
Pour suivre le projet sur Instagram: instagram.com/clab_by_cirquedusoleil/