Close
MTL – L’idée du commun par Anne-Marie Ouellet [vernissage]

MTL – L’idée du commun par Anne-Marie Ouellet [vernissage]

10 septembre
Espace Projet
353, rue Villeray, Montreal, Quebec H2R 1H1

L’idée du commun — Anne-Marie Ouellet
Présentée dans le cadre de la programmation estivale Aux alentours et en passant : art et design dans l’espace public
:: Vernissage : jeudi 10 septembre dès 17 h 30 ::

— Projection du film Cuts make the country better d’Edith Brunette et François Lemieux suivie d’une discussion : jeudi 17 septembre 20 h 30 – sur la Place De Castelnau (à Espace Projet en cas de pluie) —

— Finissage et action performative dans l’espace public : samedi 3 octobre 14 h (plus de détails suivront) —

Invitée par Espace Projet afin de questionner l’espace social, la situation particulière de l’organisme dans un quartier résidentiel ainsi que la création d’une nouvelle place publique, Anne-Marie Ouellet a pris ces perches comme ancrages afin de créer un projet qui tend plus vers la résidence de recherche que l’exposition. L’idée du commun créera un espace de réflexion évolutif sur la collectivité et le vivre ensemble. Dans une époque qui oscille entre un retour vers la communauté (partage des ressources, valorisation de la vie locale, multiplication des communautés – virtuelles et sociales) et un individualisme exacerbé (axé sur la performance, l’accomplissement et l’atteinte d’un confort et d’une sécurité matérielle), Anne-Marie Ouellet se demande comment cette tension s’articule à travers la communauté existante. Comment la communauté et l’individu s’influencent-ils mutuellement ? Comment cette idée de mise en commun influe-t-elle, tant sur le personnel que sur le collectif ? Concrètement, Ouellet procède de façon systématique par une collecte de données sur la Place De Castelnau, des interventions visuelles dans l’espace public et des recherches documentaires et historiques plus larges sur ces questions. En galerie, elle propose une visite active du spectateur qui est invité à consulter la documentation amassée et les données récoltées par le sondage, et à se prononcer afin de participer à cette réflexion. Une soupe populaire, une projection de film suivi d’une discussion, ainsi qu’une ou des actions performatives sont prévues.

Anne-Marie Ouellet vit et travaille à Montréal. Par sa pratique artistique multidisciplinaire, elle se penche sur des questions relatives aux normes qui régissent les usages et les comportements dans l’espace public et privé. Par l’élaboration et l’expérimentation de différents types de comportements, elle a mis en place des structures organisationnelles qui prenaient la forme d’interventions réalisées en collaboration avec des groupes de participants portant ses vêtements-uniformes dans l’espace urbain. Anne-Marie Ouellet s’intéresse aux notions de collectivité et d’individualisme, à la standardisation et la régimentation.

www.anne-marieouellet.com

Close
0