Close
L’histoire de bureau de Jean-Baptiste Monge, illustrateur

L’histoire de bureau de Jean-Baptiste Monge, illustrateur

Jean-Baptiste Monge illustre depuis plus de 20 ans des univers féeriques et merveilleux peuplés de fées, goblins et trolls. Il mène en parallèle une carrière de designer de personnages à la pige et tient avec sa femme Margo sa propre maison d’édition, Goblin’s WAY. Il se prépare à publier un livre de croquis, en plus de travailler sur la traduction anglaise de son Celtic Faeries. Après avoir travaillé une quinzaine d’années en Bretagne (France), il vit et travaille à Montréal.

Ton emploi actuel:
Character designer freelance et illustrateur

Dans quelle ville:
Montréal depuis 2010.

Le modèle de ton téléphone:
Un Samsung galaxy 3 que j’utilise rarement, ma compagne l’utilise mieux que moi!

Le modèle de ton ordinateur:
Une bête de concours qui me rend dingue lorsqu’elle plante. 
Mac pro avant-dernière génération, encore la grosse boite en métal, super boosté, 64Go de mémoire et une carte vidéo de 3Go.

Un mot pour défnir quel type de travailleur tu es:
Workaholic confirmé et très exigeant – tous les jours c’est lundi.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Mes crayons en tout temps. Au studio, surtout ma Wacom Cintiq 21 UX, 1ère génération, fidèle et efficace depuis 6 ans, sur laquelle j’évolue entre Zbrush, Maya, Photoshop suivant mes occupations.
Lorsque mon envie de traditionnel reprend le dessus: mes pinceaux et tubes de peinture, papiers et canvas remplacent toute la gamme digitale.
En déplacement: mon appareil-photo et mes petits moleskines.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
À un joyeux désordre organisé. 
Je suis entouré de livres, de peintures/ reproductions d’artistes que j’apprécie qui sont accrochées au mur, de figurines de toutes sortes, de mes pinceaux, de mes tables à dessin et chevalets.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Ces derniers temps, j’ai tendance à écouter surtout du rock/pop -/folk, tel que le groupe australien The Paper Kites ou encore les Weepies, un groupe américain très sympa. Mais j’aime aussi beaucoup les bandes originales de film, qui en plus de combler le silence, m’offrent aussi l’état d’esprit qu’il faut lorsque je peins.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Lorsque l’on passe plus de 10h par jour assis à sa table, l’organisation et une bonne chaise confortable ne sont pas un luxe.
Je me fixe chaque soir mon emploi du temps du lendemain, ce qui permet de ne pas perdre de temps le matin.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Éteindre tout network envahissant comme Facebook ou Twitter et faire les choses calmement sans penser qu’on n’aura pas le temps de les finir. 
Pour la gestion des actualités, j’ai la chance d’avoir ma compagne qui m’aide à gérer le site internet et les réseaux sans que je puisse m’y perdre. C’est l’avantage de travailler en équipe dans la même pièce.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Je ne m’estime pas meilleur qu’un autre, je connais la qualité de mon travail, mes forces et mes faiblesses. 
Et je trouve à apprendre de chaque personne avec qui je travaille et de chaque situation que je traverse.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
J’avoue que je ne me souviens pas de conseils qui aient révolutionné ma vie. 
Aussi voici celui que j’offrirai: Travailler dur, compter avant tout sur soi plus que sur les autres et ne pas hésiter à demander de l’aide lorsque l’on en a besoin.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Ne pas procrastiner devant l’ordinateur!

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Moi qui déteste la routine, je suis bien marré de voir que j’en ai une!
 Je me lève en général vers 8h, prends mon petit déjeuner que je termine généralement devant le web dans mon atelier. Je vérifie les emails, passe un peu de temps à chercher des images pour mon travail en cours au besoin et me lance dans le travail du jour.
 Ma compagne et moi faisons un break d’une heure pour le repas du midi puis retournons travailler jusqu’à 20h le soir. Là encore nous faisons une pause, cette fois-ci d’1h à 2h devant une série TV ou un bon film. En général ma compagne part se coucher et moi je retourne travailler parfois jusqu’à 2h du matin. Ce sont nos 2 chats qui finalement me font la moral en miaulant et qui m’envoient au lit.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Ma Cintiq! Ce n’est pas un gadget mais tout bonnement le meilleure outil du moment. Heureusement elle n’est pas portative sinon ça nous « gâcherait » sûrement les vacances!

https://www.patreon.com/jbmonge

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0