Close
Close

Votre panier est vide.

Le Festival Vivre le Patrimoine: la conservation à l’honneur toute la fin de semaine

Le Festival Vivre le Patrimoine: la conservation à l’honneur toute la fin de semaine

Le tout nouveau festival Vivre le Patrimoine / Montreal Heritage Fest débute aujourd’hui et se continuera jusqu’à dimanche dans Griffintown. À travers un mélange de promenades, de conférences, de discussions et d’un vernissage, les exemples heureux de conservation et l’importance des initiatives citoyennes seront mis de l’avant.

Le choix de Griffintown comme épicentre du festival n’est pas anodin. « Il est en perpétuelle métamorphose et regroupe des parties prenantes très variées, selon la co-organisatrice Hélène Santoni. Nous avons envie de sortir de la confrontation patrimoine/promoteurs et de faire entrer toutes ces parties prenantes dans la discussion sur l’histoire et l’avenir de notre territoire. »

Les lieux sélectionnés: La New City Gas company, la Fonderie Darling, le Centre d’art de Montréal, le Square Viger et la rue Sherbrooke. Parmi eux, « la Fonderie Darling [et] la New City Gas sont des exemples positifs de réhabilitation. Les lieux que nous avons choisis montrent des initiatives citoyennes qui ont permis de faire vivre des bâtiments historiques et ce sont des choses extrêmement positives qui montrent qu’il est possible d’aller de l’avant. »

L’idée même du festival, mis sur pied par des étudiants et finissants à la maîtrise en Aménagement option Conservation de l’Environnement bâti de l’Université de Montréal, est née d’une table ronde en mars. « Nous avons réalisé que les voi[x] des jeunes professionnels et des étudiants gagneraient à être plus entendues, et pensé à l’idée de la relève en conservation, étant donné que beaucoup de jeunes générations commencent à agir dans le milieu. »

C’est dire à quel point les organisateurs se sont activés pour monter une première édition de ce festival à la programmation alléchante et dynamique. « Nous pensons qu’il y a besoin aujourd’hui de nouveaux moyens d’expression pour toucher plus de personnes et pour réunir plus d’acteurs dans différents domaines reliés au patrimoine. »

Parce que la communication, de l’aveu de Santoni, reste un enjeu majeur dans la conservation du patrimoine. Pour elle, il est « primordial de retenir le potentiel de dialogue entre tous les acteurs et parties prenantes en aménagement », un des buts avoués de l’événement, notamment entre « les acteurs du développement urbain et les acteurs du patrimoine, qui sont souvent vus comme deux ennemis qu’il est impossible de réunir ».

« Nous pensons que c’est à travers des discussions et des événements rassembleurs que les clivages pourraient s’effacer afin de mener croissance et préservation de concert ». À voir et à vivre toute la fin de semaine.

Vivre le patrimoine / Montréal Heritage Fest
du 21 au 23 août
site officiel et programmation | Facebook | Twitter | instagram

Crédit photo: Samantha Faivre

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓