Close
Inauguration de la Grande Terrasse rouge sur St-Denis

Inauguration de la Grande Terrasse rouge sur St-Denis

Hier était inaugurée la première section de la Grande Terrasse rouge, un nouvel espace public situé sur le côté est de la rue St-Denis qui se déploiera à terme entre les rues Roy et Mont-Royal. Le but? Compenser les nuisances du chantier majeur qui se tiendra sur St-Denis entre les rues Duluth et Marie-Anne, où les conduits d’aqueduc et d’égoût doivent être changés.

Ces travaux s’étaleront sur 14 mois, soit entre septembre 2015 et novembre 2016, bien assez longtemps pour faire fuir les passants. C’est pourquoi la terrasse rouge, avec ses activités d’animation et son mobilier urbain, ont été pensés. Le premier tronçon se situe entre les rues Roy et Duluth. Toute la terrasse sera peinte en rouge, d’où son nom, et les passants pourront profiter sur côté le plus ensoleillé de la rue. Hier, les hamacs installés étaient déjà fort populaires, et on a pu profiter de l’ambiance musicale de Damian Nisenson, dont les filles l’accompagnaient ainsi que la percussionniste Ziya Tabassianation.

Tel que le rapportait Marc-André Carignan pour le journal Métro, c’est l’architecte Jean Beaudoin qui a eu la mission de concevoir l’habillage de chantier. « C’est la première fois que la Ville fait appel à un architecte pour embellir un chantier, a confié Jean Beaudoin. On prend un risque, aussi calculé soit-il, en espérant que le public réponde bien à l’appel. L’administration Coderre fait l’audacieux pari que Montréal peut devenir un leader en matière de design de chantier. »

L’inauguration officielle se fera d’ici la fin du mois lorsque la terrasse sera complétée, en présence du maire de Montréal.

Parmi les activités à venir sur le long ruban rouge, notons un bingo en plein air le 13 août, une performance du groupe Coco Méliès le 28 et l’exposition immersive sur Frida Khalo par le collectif Nebulae le 30.

Tous les détails de la programmation ici:
site officiel | page facebook

*Ce texte a été modifié le 10 août à 16h40 afin de préciser que c’est la première section de la terrasse, entre Roy et Duluth, qui a été inaugurée.*
*Modifiée le 11 août à 11h06*

Close