Close
Bellastock insuffle poésie et convivialité à Pointe-St-Charles avec Au Coeur de la Pointe

Bellastock insuffle poésie et convivialité à Pointe-St-Charles avec Au Coeur de la Pointe

C’est sous l’appellation Au Coeur de la Pointe que le festival d’architecture éphémère Bellastock est revenu cette fin de semaine, dans Pointe-St-Charles cette fois. Pour cette deuxième édition au Québec, le regroupement s’est donc installé au coeur d’un quartier reconnu pour les liens soudés entre ses habitants et a piétonnisé, le temps d’une fin de semaine, la rue Island.

Le collectif souhaitait ainsi « permettre aux participants constructeurs de se confronter aux contraintes de la matière dans un contexte réel, et offrir aux citoyens l’opportunité d’essayer de nouveaux usages de leur quartier ». À regarder les photos de la fin de semaine, on peut dire que c’est mission réussie. Les gens étaient invités à rêver leur quartier et à exprimer leur vision du futur sur un babillard invitant, en plus d’essayer les installations expressément construites pour l’occasion. Toutes ces actions s’inscrivent dans le même but: « inviter les passants à entrer dans le quartier, proposer un aménagement pour partager des moments conviviaux à même la rue [et] s’approprier l’existant pour conscientiser les citoyens sur leur pouvoir d’action ».

Après la résidence Bellastock X Chromatic sur le belvédère du Mont-Royal plus tôt ce printemps, et la première édition du festival Re-Shack l’année dernière dans le Sud-Ouest (voir nosphotosici), où les participants étaient invités à créer une ville éphémère à partir de bois recyclé, on peut dire que les initiatives du regroupement insuffle une belle poésie et une créativité bienvenue à la ville.
Bellastock QC, organisme à but non lucratif annexé au projet français Bellastock, a été fondé en 2013.

Pour plus d’informations.

Close