Close
« On aime penser que Le Festif! fait peut-être partie de l’équation! » – Clément Turgeon Thériault, directeur général et artistique Le Festif!

« On aime penser que Le Festif! fait peut-être partie de l’équation! » – Clément Turgeon Thériault, directeur général et artistique Le Festif!

Avez-vous déjà entendu parler du Festif!? Au fil des ans et des éditions réussies, le festival de Baie-Saint-Paul – qui se tiendra cette année du 23 au 26 juillet – a réussi à se forger une réputation enviable. Entre musique et cirque, Le Festif! est né en 2009 à l’occasion des 25 ans du Cirque du Soleil. Le fondateur, Clément Turgeon Thériault, en parle comme d’un événement qui n’a (vraiment) pas fini de grandir…

C’est sur un coup de tête que le jeune homme a décidé de fonder Le Festif! « J’ai participé à l’organisation d’un festival plus underground. En voyant le manque d’intérêt de la population, j’ai eu envie de créer un événement rassembleur. Inviter les jeunes à s’impliquer, aussi. » C’est réussi, puisqu’aujourd’hui, Le Festif! est devenu un incontournable de la scène culturelle du Québec.

La musique, de plus en plus

Si l’événement s’est installé sur les bases du cirque, Turgeon Thériault s’est vite rendu compte que la population se déplaçait principalement pour la programmation musicale. Cette année, le festival a donc mis le paquet: Reel Big Fish, Les Trois Accords, Alex Nevsky, Robert Charlebois, Radio Radio, Bernard Adamus, Galaxie, Marie-Pierre Arthur, Qualité Motel… et c’est loin d’être fini.

Celui qui trippe musique depuis ses 13-14 ans met toujours la barre haute côté programmation. «J’y vais d’abord avec mes wet dreams! Je commence très tôt et au fil du temps, un horaire se profile. Le comité me donne un coup de main. On a parfois pris des risques qui n’ont pas d’allure! » (Rires)

Grandir dans une ère de coupures

Avec quelques années d’expérience derrière la cravate, le fondateur du Festif! avoue que le succès du festival a eu beaucoup de bons côtés, mais aussi quelques revers: «Mine de rien, ça envahit ma vie. Je dois faire beaucoup, beaucoup de gestion. Juste au niveau administratif, on aurait besoin de plus de gens… » Parce qu’en cette ère de coupures massives dans les arts, difficile de prévoir. «C’est toujours incertain. On ne sait jamais qui va couper quoi. Malgré tous ces financements qui n’entrent pas toujours, on s’en sort bien. On est un jeune festival: on a l’avenir devant nous! »

La scène artistique de Baie-Saint-Paul aussi, d’ailleurs. «Il y a eu un ralentissement durant quelques années… Mais maintenant, de supers bons artistes s’illustrent et ça annonce bien pour la suite. C’est certain qu’on aime penser que Le Festif! fait peut-être partie de l’équation! »

Le Festif!
du 23 au 26 juillet
à Baie-Saint-Paul
site officiel | Facebook | twitter

» Consulter les archives de la chronique Dans les coulisses de la musique

Close
0