Close
L’histoire de bureau de Jonathan Da Costa, designer et directeur artistique

L’histoire de bureau de Jonathan Da Costa, designer et directeur artistique

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Mon nom est Jonathan Da Costa, je suis designer et directeur artistique à Paris.
Je suis issu d’un parcours scientifique, me destinant au départ à l’architecture. Ayant appris quelques bases de programmation, j’ai commencé à créer des sites et à m’interesser plus sérieusement à la technologie et au design lié à ce support. Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’intégrer Gobelins, à Paris, ce qui a concrétisé cette vocation liée aux systèmes d’interactions. J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle à proprement parler en travaillant successivement au sein de plusieurs agences de design et de communication à Paris. J’ai pu prendre part à une large gamme de projets digitaux principalement pour de grandes marques dans le domaine du luxe, de la mode ou encore de l’automobile.

Votre emploi actuel:
Je travaille comme designer & directeur artistique freelance en collaboration avec des agences ou des marques à la création de produits digitaux, sites, applications ou encore installations interactives.
En fonction des projets, ce travail implique également des domaines complémentaires comme l’identité visuelle, la photographie et la réalisation vidéo.

Ce format me permet également de travailler sur une série de projets personnels ou en co­production avec d’autres entités.

Dans quelle ville:
Je travaille à Paris, actuellement dans le 17e arrondissement.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Itératif

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
En dehors des différents logiciels professionnels comme la suite créative Adobe ou les programmes similaires, ce sont les applications qui permettent de communiquer qui sont devenues essentielles au quotidien, comme Skype ou Google Hangout ou encore des services comme Trello, Basecamp ou Invision qui facilitent la collaboration et les échanges sur les projets.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je partage un bureau dans les locaux d’un studio dans le quartier de Batignolles, c’est simple et fonctionnel.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
C’est très varié, je n’ai pas spécialement de style de prédilection, les 4 derniers artistes écoutés sur Spotify: Jay­Z, Graveyard, Hans Zimmer et Carlos Jobim…

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Ma journée est généralement séparée en deux, je préfère le matin pour les tâches annexes comme les échanges, les réunions ou l’administration, le reste de la journée est plus concentré sur les projets, mais cela peut aussi s’inverser.

Quels trucs donneriez­vous pour améliorer la productivité?
Chez moi, ce sont des listes, par mail, sur papier, ou sur mon téléphone, des listes pour tout et n’importe quoi. Puis les trier et filtrer par priorité.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
En ce moment, j’ai plus de réussite à Street Fighter contre mes collègues, mais la concurrence reste plutot rude.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Talk less, work more

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Limiter au maximum les intermédiaires et privilégier des échanges rapides et courts. Les projets les plus aboutis sont la plupart du temps ceux où l’équipe a pu échanger facilement. De plus en plus d’importance est donnée au process, certaines agences ayant même déposé des noms de code; pour autant on continue de perdre des dizaines d’heures dans des réunions souvent stériles entre un nombre toujours croissant d’intervenants.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Depuis quelques semaines j’essaye de commencer la journée par une séance de sport, en général du running, ce qui est un bon moyen pour éviter de remettre tout ça à plus tard. Je garde pour la fin de journée les choses plus calmes comme les articles à lire, ou les choses à voir aperçues plus tôt dans la journée.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Ce n’est pas vraiment un gadget mais mon casque de moto est sans doute l’objet qui me suit le plus, après le téléphone et l’ordinateur. Je pourrai difficilement m’en passer aujourd’hui.

jonathandacosta.com
» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0