Close
L’histoire de bureau de Gaétan Weltzer, illustrateur et artiste digital

L’histoire de bureau de Gaétan Weltzer, illustrateur et artiste digital

Qui es-tu et quel est ton parcours?

Je suis un passionné d’images qui est un jour tombé amoureux de Photoshop. Cette rencontre m’a lancé sur la voix du design et de l’illustration: j’ai d’abord réalisé des études dans le multimédia, ce qui me vaut d’être aujourd’hui web designer. Parallèlement, ma passion pour créer toutes sortes d’images m’a fait me tourner de plus en plus vers l’illustration et le matte painting, qui ont toujours été ma seconde passion après les jeux vidéo. L’art digital est avant tout un hobby sans contrainte, mais cela tend de plus en plus à aussi devenir une activité professionnelle que j’exerce en freelance.

Depuis le début de cette passion, j’aime la partager sur mon blog, tout comme mes connaissances, auxquelles je mets un point d’honneur. J’ai rédigé de nombreux tutoriels et articles afin d’aider la communauté et de dispenser le peu de savoir dont je dispose dans ces domaines.

Ton emploi actuel:
– Concept artist et illustrateur freelance
– Webdesigner en agence de communications

Dans quelle ville:
Strasbourg, France

Le modèle de ton téléphone:
Google Nexus 4

Le modèle de ton ordinateur:
Un PC monté puissant et efficace. Il est parfait pour toute tâche avec souplesse: du design aux derniers jeux vidéo.

Un mot pour définir quel type de travailleur tu es:
Passionné et perfectionniste. Je sais ça en fait deux, honte à moi.

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Mon ordinateur bien entendu, ma tablette graphique Wacom, un bon navigateur (Firefox) et Photoshop.

À quoi ressemble ton espace de bureau?
À un véritable espace de geek. Entre les illustrations au mur, la tablette graphique, mon grand écran, ma souris de gamer, etc… On me fait souvent cette remarque. Pour le reste, je pense qu’il est toujours relativement propre et ordonné, contrairement à celui d’autres créatifs.

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
Cela dépend de mon humeur: ça va du rock/métal la plupart du temps à des choses beaucoup plus calmes, voire relaxantes, assez souvent mélancoliques.

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Cela dépend des jours et des périodes. Forcément, lorsque les projets freelance s’accumulent, je deviens obligé de planifier mes jours et mes semaines, quelque fois de façon assez militaire. Cela demande beaucoup de rigueur car la procrastination guette toujours.

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Il y en a tellement que je pourrais écrire un article dessus, d’ailleurs c’est ce que je compte faire sur mon blog. Pour faire simple, il y a plusieurs choses à faire, à commencer par allouer son temps le plus précieux aux tâches demandant le plus de concentration. Pour beaucoup de gens c’est le matin qu’on est le plus productif, l’esprit reposé. Ainsi le reste de la journée privilégie les taches plus simples et répétitives. Un autre truc important pour sa productivité est de ne surtout pas vouloir trop en faire, même quand on a beaucoup de travail. La concentration et la créativité sont des ressources limitées. Si on brûle tout trop vite, on devient à court, on est fatigué, on s’énerve car on n’est plus créatif. Des fois le meilleur truc pour la productivité, c’est de ne rien faire, de se relaxer.

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Râler. Plus sérieusement, j’aime essayer de mettre les choses en perspectives, voir au-delà de ce qu’on a sous le nez. Je ne sais pas si ça me rend meilleur cela dit, c’est plutôt à mes collègues qu’il faut poser la question!

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
Je crois que c’est celui de persévérer et de ne jamais abandonner ce qu’on aime faire. Je pense qu’il n’y a rien de plus triste que de passer sa vie à faire un boulot qui ne nous plaît pas et regarder les années défiler.

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Repousser les choses à faire? Ou les oublier.

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Je n’ai pas de routine de début de journée, en général le matin est pour moi un supplice, jusqu’à ce que mon esprit soit enfin sorti du brouillard. Le soir non plus, je n’ai pas de rituel quotidien particulier à part me nourrir, me doucher, etc… Lorsque j’ai le temps, j’aime bien finir la journée sur une petite session de jeux vidéo.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
À l’heure actuelle, je ne rajouterais que ma tablette graphique. Je crois que ce sont les seuls “gadgets” dont je ne peux me passer. J’essaie de ne pas trop m’attacher à des gadgets ou objets superflus.

www.designspartan.com
www.livingtuts.com

» Consulter les archives d’Histoires de bureau

Close
0