Close
MTL – Mettre sur papier : Julie Picard [lancement]

MTL – Mettre sur papier : Julie Picard [lancement]

9 juin
CIRCA art actuel
372, rue Ste-Catherine Ouest, suite 444, Montreal, Quebec H3B 1A2
facebook.com/events

LANCEMENT MONTRÉALAIS DE LA MONOGRAPHIE METTRE SUR PAPIER – JULIE PICARD
CE MARDI 9 JUIN À 18 h.

Le mardi 9 juin à 18h, vous êtes cordialement invités à assister au lancement montréalais de la publication Mettre sur Papier, monographie de l’artiste Julie Picard, également membre active du CIRCA art actuel. Geneviève Goyer-Ouimette, directrice du Centre, animera une discussion avec l’artiste à propos de sa pratique artistique. Des breuvages seront servis et la publication sera offerte à un prix spécial de lancement. L’événement se tiendra parmi les expositions d’Andrée-Anne Dupuis-Bourret et de Francis Arguin, présentement en cours au CIRCA art actuel.

Artiste de Québec, Julie Picard est reconnue pour ses sculptures de papier récupéré qui abordent des enjeux sociaux et écologiques en proposant une réflexion singulière sur l’acte de laisser sa trace. Ici, le papier prend la forme du livre. Mettre sur papier présente un corpus d’une trentaine d’œuvres réalisées entre 1998 et 2014 lors de projets de résidences au Québec et à l’étranger, d’interventions brèves et de recherches en atelier. Mais qui dit monographie ne dit pas nécessairement rétrospective. Deux auteures invitées à tour de rôle, Jacqueline Bouchard et Anne-Marie Bouchard, ont posé leur regard sur la démarche de l’artiste en signant respectivement les textes Figures et sens du déploiement et L’âge du papier. Puis, la designer graphique Marie-Êve Tourigny a rassemblé écrits et images : Les œuvres ainsi reliées proposent une lecture inédite du parcours de Julie Picard.

Julie Picard est une sculpteure diplômée de l’Université Laval au tournant du millénaire. Reconnue d’abord pour sa jeune pratique en performance dès 1998 et pour son implication soutenue à l’Îlot Fleurie jusqu’en 2002, elle est alors invitée au centre d’artistes Est-Nord-Est pour un projet de résidence. Elle est lauréate d’une vingtaine de prix et bourses, dont le Prix VIDERE (Québec, 2008) et la médaille d’or en sculpture aux 6es Jeux de la Francophonie à Beyrouth. Son travail a été diffusé au Québec, au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, en Pologne, au Liban et en Australie. Elle est également une artiste reconnue pour son engagement dans sa communauté, son expertise de formatrice ainsi que de gestionnaire comptable dans le domaine culturel. www.juliepicard.net

Anne-Marie Bouchard est spécialiste de l’histoire de la presse illustrée et de la photographie. Après une maîtrise consacrée aux pratiques de photomontage dadaïstes, elle a terminé un doctorat en 2009 sur la culture visuelle des journaux anarchistes. Elle enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Montréal depuis 2007. Elle est conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec.

Jacqueline Bouchard est auteure et artiste anthropologue. Dans sa pratique hybride, l’écriture et les arts visuels se chevauchent. Elle collabore à des revues culturelles et universitaires, en arts visuels et en théâtre. Elle explore les rapports entre l’art et la nature à travers les arts visuels, des conférences et des essais (La forêt sculptée, Un théâtre de la nature).

Marie-Ève Tourigny est directrice artistique et designer graphique indépendante. Spécialisée en édition ainsi qu’en langage culturel, elle collabore avec le centre d’artistes CLARK, l’Hexagone, Le Mois de la Photo à Montréal, le Pica Magazine (Grand prix Grafika 2011), Ping Pong Ping, Tangente, ainsi que de nombreux artistes actuels. Elle fonde Collectif Blanc en 2014, une plateforme curatoriale faisant la promotion des nouvelles formes de design imprimés d’ici et d’ailleurs.

L’artiste remercie La Chambre blanche, la SODEC, la mesure Première Ovation et le Conseil beauportois de la culture.

Close
0