Nous étions à ses côtés lors du visionnement du premier épisode de la nouvelle émission de télévision de bouffe One World Kitchen au restaurant L’atelier d’Argentine, où elle est chef exécutive. Dans cette nouvelle émission, la chef, qui a remporté les compétitions américaines Sweet Genius et Chopped sur le Food Network, set accompagnée de quatre autres chefs au féminin et partage ses secrets de la cuisine argentine. En attendant que vous vous planifiez une sortie dans le fameux steakhouse situé dans le Vieux-Montréal, Natalia Machado a pris quelques minutes de son temps pour répondre à notre questionnaire.
Ce qui a déclenché votre amour pour la cuisine?
Voir àquel point tout le monde était heureux lorsque je cuisinais, étant enfant.
Quelle est la première recette que vous avez appris à faire? Pouvez-vous le décrire?
Ragoût de lentilles. C’est la recette d’un ragoût riche, épicéet crémeux que ma mère et ma grand-mère ont toujours faite. Je le présente àL’atelier Argentine àchaque menu d’hiver.
Quels ingrédients sont indispensables pour vous et pourquoi?
L’ail, l’huile d’olive et le poivre noir. L’ail car il parfume et donne du caractère. L’huile d’olive, car elle adoucit les plus rudes bouchées et le poivre noir, parce que même si vous n’êtes pas des amateurs d’épices, il ajoute un coup de pied qui permet de mieux distinguer toutes les saveurs.
Qu’aimez-vous cuisiner pour votre famille et vos amis?
Empanadas.
Aimez-vous écouter de la musique lorsque vous cuisinez? Quel genre de musique vous inspire le plus?
J’écoute de tout, mais je suis surtout attirée par le rock classique. Je dois dire que ce que je préfère est d’entendre mon mari jouer du piano en fond sonore. Si vous venez me joindre àla table des chefs àL’Atelier Argentine, vous entendrez du rock argentin.
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi?
J’essaie de trouver le bon et le mauvais dans chaque repas que je goûte. Si je dois en identifier un en particulier oùje n’ai rien trouvéde bon, c’était pendant un voyage de ski de fond aux États-Unis, en conduisant du Kentucky àNew York.
Quel est le pire repas que vous avez fait à d’autres et servi?
Probablement un repas congelé quand je vivais àNew York (pas àmes clients, mais àma famille).
Si je mange avec vous ce soir, qu’allez-vous me servir? Comment allez-vous le préparer?
Je voudrais servir quelque chose sur le grill. Tout ce que je mets sur le grill commence avec du gros sel et du poivre noir concassé, et se termine avec de l’huile d’olive extra vierge ou du chimichurri. La grillade est une partie très importante de la culture latine, et cela est bien représentédans le menu L’Atelier Argentine.
Quel genre de musique allez-vous faire jouer pour mettre l’ambiance?
Ce sera Charly Garcia (rock argentin).
Si je vous invite à dîner, que dois-je cuisiner pour vous impressionner et gagner des points?
N’importe quoi. Je n’ai pas besoin d’un grand repas pourêtre impressionnée. La bonne compagnie est habituellement ce qui marche avec moi. Et un grand verre de vin! Ça ne peut pas faire de mal!
Quels chefs et restaurants admirez-vous et recommandez?
J’admire chaque chef et chaque cuisinier qui se réveille chaque matin, met une paire de sabots et un tablier, et passe 12-14 heures en face d’un poêle. Je ne recommanderais jamais de ne pas essayer un nouveau restaurant.