Close
L’histoire de bureau de Marie-Kim Lavigne de FLUOLIDO

L’histoire de bureau de Marie-Kim Lavigne de FLUOLIDO

Qui es-tu et quel est ton parcours?
Mon nom est Marie-Kim Lavigne, j’ai 35 ans et j’habite à Québec. J’ai fait un baccalauréat en arts plastiques à Trois-Rivières, et ensuite je me suis déplacée à Québec pour y compléter une maîtrise en arts visuels. J’ai fait quelques années comme travailleure culturelle dans divers organismes de la région et j’ai tout quitté pour fonder mon entreprise FLUOLIDO en 2011.

Ayant toujours été passionnée par l’image, j’ai eu envie de créer des bijoux à partir de mes propres illustrations et photographies. Également, mon besoin urgent d’être à mon compte a motivé ces différentes décisions de carrière.

Ton emploi actuel:
Propriétaire, conceptrice, designer, créatrice, mise en marché, marketing, photographe, comptable et gestionnaire chez FLUOLIDO.

Dans quelle ville:
Québec

Le modèle de ton téléphone:
Iphone 5

Le modèle de ton ordinateur:
MacBook Air

Un mot pour défnir quel type de travailleur tu es:
Polyvalente

Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel, etc.)?
Logiciels Photoshop et Illustrator et ma vieille imprimante Epson Stylus Photo 2200

À quoi ressemble ton espace de bureau?
À un espace organisé et séparé en différentes stations; Lightbox photo – Imprimerie – Fournitures – Commandes – Travail plastique – emballage et livraison

Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant?
The Field, Moderat, Tire le Coyote, Martha Wainwright, Tchaïkovski, The Knife

As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail?
Faire une liste des priorités et y intégrer diverses tâches reliées au travail. Comme j’ai une énorme production et que ce travail est hyper sériel, j’aime ponctuer ces périodes par diférentes tâches davantage intellectuelles, créatives ou comptables. Je crois que j’aime mettre mon cerveau à off par moments et uniquement produire, mais à un moment très précis, le travail répétitif produit l’inverse et il me blase intensément.

Quand j’étais petite, j’avais deux discours opposés quant à ma carrière; tantôt je voulais faire un métier manuel répétif qui ne demande aucune réfexion, tantôt je voulais être une femme d’affaires qui contrôle tout et prend toutes les décisions. On pourrait dire que j’ai atteint cet objectif!

Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité?
Se fixer des objectifs réalistes, éviter de flâner sur le web et focusser sur le travail, et non sur les tâches de maison (mon atelier est à la maison).

Tu es meilleur que tes collègues de travail pour:
Je n’ai pas de collègues. Par contre, j’ai un amoureux dévoué qui m’aide avec ma boutique en ligne et tous les bugs techniques informatiques.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
Faire à sa tête: version moins poétique de « Suivre son instinct ».

Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps?
Fermer Evil Facebook. Se concentrer. Manger en travaillant(!)

Quelle est ta routine de fin et de début de journée?
Me lever tôt, café-déjeuner en faisant la liste des priorités. Faire du sport en milieu de journée. Cuisiner et souper tard.

Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer?
Mon vernier

fluolido.com

» Consulter les archives des Histoires du bureau

Close