Close
Deux jours consacrés à la bande dessinée cette fin de semaine

Deux jours consacrés à la bande dessinée cette fin de semaine

SAMEDI:
L’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) débarque à Montréal pour une série de conférences données par les professeurs et chargés de cours de cette école spécialisée en bande dessinée située en Outaouais. Alors que les conférences se tiennent de 9h30 à 16h à la Sala Rossa, tout le monde est invité à se déplacer au Cheval Blanc pour un 5 à 8 animé, avec un quadruple lancement et des discussions sur la bande dessinée au programme.

Pour l’horaire complet et plus d’informations, c’est ici.

DIMANCHE
Un colloque spécialisé en bande dessinée qui se penche sur les animaux et autres créatures? Grâce à cette troisième édition du CRAS (Colloque de Recherche en Arts Séquentiels), vous pourrez en apprendre beaucoup sur le rôle du non-humain en bande dessinée dans un événement gratuit et ouvert à tous qui aura lieu à la Sala Rossa ce dimanche 24 mai 2015 de 9h30 à 16h.

À l’occasion de ce colloque, neuf conférenciers partageront leurs réflexions sur la représentation de personnages non-humains (animaux, abstractions, créatures surnaturelles, etc.) dans la bande dessinée.

Ainsi, Mathieu Laflamme s’intéressera à la théorisation de la xénofiction animalière en bande dessinée ;
Mélanie Leneveu, aux expressions, aux stéréotypes et aux symboles animaliers dans la série Blacksad de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido ;
Alexandre Fontaine-Rousseau, aux animaux dans la série Chlorophylle de Raymond Macherot ;
Gabriel Tremblay-Gaudette, à l’espace et à l’importance relative accordée aux humains et aux artéfacts dans Here (1989) et Here (2014) de Richard McGuire ;
Eric Bouchard, à l’anthropomorphisme de la forme dans les bandes dessinées d’Alex Baladi ;
Florence Grenier-Chénier, aux monstres dans L’Ascension du Haut Mal de David B. ;
Amandine Davre, à la déshumanisation dans le manga Mutant Hanako d’Aida Makoto ;
et Jean-Charles Andrieu de Levis, à la figure du loup-garou dans les bandes dessinées d’Alex Barbier.

Qui plus est, l’équipe du CRAS est fière d’accueillir cette année l’auteure de bandes dessinées et de films d’animation québécoise Obom (Diane Obomsawin), qui présentera une communication spéciale sur le non-humain!

Pour tous les détails, par ici.
CRAS, 3e édition.
À la Sala Rossa (4848 boul. St-Laurent, Montréal)
Ce dimanche 24 mai 2015 de 9h30 à 16h.

Source: communiqués de presse de l’ÉMI et du CRAS

Close
0