Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
Arts Alive! Québec : Six régions du Québec célèbrent les arts et la culture anglophone

Arts Alive! Québec : Six régions du Québec célèbrent les arts et la culture anglophone

Cet été, du début juin à octobre, ELAN (English Language Arts Network), avec l’appui financier du gouvernement du Canada, présente Arts Alive! Québec, une célébration des arts qui se déroulera dans six communautés différentes à travers le Québec. C’est la première fois que des artistes et amateurs d’art issus des plus importantes communautés anglophones du Québec unissent leurs forces afin d’assurer la promotion de leur propre vitalité créatrice et culturelle.

·       Hudson (4 au 7 juin)

·       Québec (12 & 13 juin)

·       West Island (26 & 27 juin)

·       Knowlton (3 & 4 juillet)

·       Huntingdon (8 & 9; 14 & 15 août)

·       Wakefield (1 au 4 octobre)

Chaque région sera l’hôte d’un mini-festival d’un week-end qui présentera des activités intérieures et extérieures pour toute la famille. Auteurs invités, musique live, théâtre, poésie, danse… la richesse de chaque région se reflétera de manière unique dans la programmation proposée. Ce sera l’occasion pour les artistes visuels et les artisans d’exposer et de vendre leurs œuvres, et nombre d’événements au programme seront gratuits. Des artistes bien connus (notamment Plants and Animals, Kim Richardson, Motel Raphaël, The Once, Dave Gossage) côtoieront des artistes locaux au cours d’un weekend d’authentiques célébrations visant à rapprocher les artistes professionnels et la communauté.

L’événement Arts Alive! Québec est la suite naturelle du projet ACCORD, une initiative d’ELAN qui, de 2011 à 2013, a permis à 74 artistes de se produire dans 25 communautés rurales du Québec, soit de l’ouest du Québec aux Cantons-de-l’Est en passant par Rouyn-Noranda, la Gaspésie, les Îles-de-la Madeleine et la Basse-Côte-Nord. À la fin du projet, cinq communautés ont exprimé le désir d’accroître leur activité culturelle par le biais d’événements en collaboration avec d’autres communautés ainsi qu’avec des artistes de Montréal. Certaines communautés (Hudson, les Cantons- de-l’Est et la ville de Québec) avaient déjà une longue tradition d’activités culturelles, alors que d’autres (Wakefield et Huntingdon) commençaient tout juste à développer de nouveaux lieux voués aux arts. En réponse à cette demande, ELAN a conçu le projet CIRCUIT (rebaptisé Arts Alive! Québec par les communautés participantes) afin de relier ces cinq communautés dans le cadre d’un circuit de tournée qui pourrait, tel que le souhaite ELAN, s’établir sur une base régulière. La région de l’Ouest-de-l’Île, qui abrite un bon nombre d’organismes communautaires voués aux arts, a rejoint le projet à titre de sixième région.

« ELAN a fourni l’encadrement et l’expertise, ainsi que le soutien administratif et promotionnel aux six régions», explique le directeur exécutif d’ELAN Guy Rodgers. Elsa Bolam, la coordonnatrice du projet ACCORD, était la personne toute désignée pour assurer la gestion d’Arts Alive! Québec, tandis que l’ancienne directrice de théâtre Anne Clark a fourni une assistance aux régions pour qu’ils fassent le meilleur usage possible des fonds pour animer leurs week-ends. Rodgers précise en outre que « chaque communauté avait une autonomie complète en matière de programmation, ce qui garantissait une grande variété d’événements et une participation optimale de la communauté locale, le tout reposant sur une véritable armée de bénévoles recrutés pour organiser, promouvoir et orienter les nombreuses activités. »

Tout au long du Festival, le site cbc.ca/artsqc ainsi que la radio et la télévision de CBC célébreront les artistes et leur travail en relayant des témoignages provenant de tous les coins de la province. En plus de couvrir l’événement, CBC invite les gens à envoyer des photos et des extraits vidéo témoignant des  «arts vivants» dans leur communauté, afin de les diffuser sur une plateforme web interactive. Pour de plus amples renseignements, consultez le site cbc.ca/montreal.   

www.arts-alive-quebec.ca

source: communiqué de presse

Close