Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 1 mai

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 1 mai

01. Création parlée
Lieu: Mercury Lounge
Lien: nac-cna.ca
info: Champion mondial de poésie slam en 2014, OPENSECRET, superstar de la création parlée, est au sommet de son art. evalyn parry explore des thématiques contemporaines et historiques par des récits et des musiques pleines d’esprit qui brouillent les genres. La CBC a dit d’elle qu’elle est « aussi drôle que dangereuse ».

ROBERT PRIEST, alias Dr. Poetry, est artiste de la création parlée, musicien et auteur-compositeur. À 18 ans, MUSTAFA THE POET est déjà très respecté comme artiste de la création parlée pour son regard pénétrant sur des sujets délicats comme la santé mentale, la violence entre mineurs et l’intimidation.

Paysages sonores rêveurs, éclatements intenses et agressifs, la musique de la pianiste NICOLE LEFEBVRE s’inspire d’un métissage d’influences.

02. Chez soi loin de chez soi
Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien:nac-cna.ca

info: Les œuvres de six artistes autochtones représentés dans la collection permanente de la Galerie d’art d’Ottawa  forment la trame de cette exposition qui s’intéresse au lieu  et à l’espace, au sentiment d’appartenance et à la notion  de « chez-soi », abordant le lien entre terre et territoire. Autant de questions examinées sous divers angles  et selon différents référents culturels autochtones, tantôt par des interactions avec la nature, tantôt par  des interventions sociopolitiques.

03. Molly Johnson chante Billie Holiday
Lieu: THÉÂTRE DU CNA
Lien: nac-cna.ca
info: Demandez à MOLLY JOHNSON de commenter les fréquentes comparaisons avec Billie Holiday dont elle fait l’objet, et elle vous répondra qu’elle n’est pas comme Billie Holiday; qu’elle est issue de Billie Holiday et des dures batailles remportées par une génération antérieure de femmes et d’hommes. Le plus récent album de Molly, Because of Billie, est un hommage à l’enfance brisée de Holiday. Une portion du produit de la vente du CD est versée aux Clubs des garçons et filles de partout au Canada.

04. Cold Specks avec Etiquette et Boyhood
Lieu: RITUAL NIGHTCLUB
Lien: nac-cna.ca
info: La musique de COLD SPECKS (également connue comme AL SPX) est à la fois séduisante et houleuse, placide et farouche. Depuis son entrée fracassante sur la scène internationale, la jeune auteure-compositrice-interprète à la voix grisante a rallié des légions d’admirateurs autour d’un style qu’elle qualifie de « soul tragique ». Cold Specks a fait la courte liste pour un prix JUNO et un Polaris, a collaboré avec Moby et a partagé la scène avec, notamment, Herbie Hancock et Kathleen Edwards lors d’un hommage à Joni Mitchell (pour ses 70 ans) au festival Luminato.

ETIQUETTE est un nouveau groupe formé de visages familiers. JULIE FADER et GRAHAM WALSH (de Holy Fuck) entremêlent batteries en sourdine, chaudes sonorités de synthétiseurs, textures grinçantes et lignes de basse rusées dans des compositions complexes et délicates à la fois.

En deux ans à peine, CAYLIE RUNCIMAN s’est révélée l’une des auteures-compositrices les plus audacieuses d’Ottawa. Avec son groupe BOYHOOD, elle produit un rock viscéral qui frappe fort.

05. Musique Folk de l’Ontario Tour de chant
Lieu: PRESSED
Lien: nac-cna.ca
info: Musique Folk de l’Ontario rassemble des auteurs-compositeurs-interprètes parmi les plus talentueux d’Ottawa pour une soirée intime de musique trad.

06. Âjagemô accueille l’Ontario : Sélections de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

07. Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens
Lieu: GALERIE SAW GALLERY
Lien: nac-cna.ca
info: La GALERIE SAW présente Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens, première rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste. La démarche singulière de DeForge, originaire d’Ottawa, l’a érigé au rang d’icône de toute une génération de bédéistes alternatifs.

08. Œuvres de la collection nationale du Musée des beaux arts du Canada
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: Durant la Scène Ontario, le musée présente des créations d’AN TE LIU, de SHARY BOYLE et de plusieurs autres artistes de l’Ontario qui puisent dans les discours artistiques actuels et s’inscrivent dans la lignée des œuvres dites historiques du musée, construisant ainsi des liens à travers le temps, les médias et la culture.

09. Nature humaine
Lieu: GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Nature humaine présente les œuvres de 14 artistes contemporains de l’Ontario qui observent l’état du monde naturel et notre impact sur celui-ci en tant qu’innovateurs et exploiteurs, créateurs et destructeurs. Abordant les problématiques de la production alimentaire, la disparition d’habitats sauvages, la post-industrialisation et les désastres naturels, elle est tour à tour ironique et remplie d’espoir, utopique et dystopique. Les œuvres présentées explorent l’histoire et les conséquences de la colonisation, s’attardent à la dégradation des infrastructures, proposent de nouvelles applications pour les déchets industriels et des alternatives délirantes à la vie quotidienne, et encouragent même à partager bouffe et histoires. Ensemble, elles constituent une réflexion sur la complexe interdépendance entre nature, culture et technologie.

10. Jon Sasaki : Deux routes divergent dans le bois

Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Trois œuvres méconnues du peintre George Thomson (1868–1965), appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, ont inspiré le nouvel opus de JON SASAKI. Ces tableaux ont été réinterprétés de manière à rendre hommage à un artiste qui trop souvent n’est évoqué que dans le sillage de son illustre frère cadet Tom. Les créations de Deux routes divergent dans le bois examinent les liens que George Thomson entretenait avec sa famille, sa communauté, et son époque si extraordinairement agitée.

plus d’info: nac-cna.ca

Close