fbpx
Close
Nouvelle Administration | Design collaboratif

Nouvelle Administration | Design collaboratif

Ils se nomment Nouvelle Administration, mais les composantes de cette boîte de design graphique toute neuve ne sont pas des nouveaux venus. Il s’agit plutôt de la refonte des compagnies Pointbarre de Catherine D’Amours et La Mamzelle & Co. de Martin Poirier et Éloïse Deschamps, pour créer un tout plus grand que la somme de ses parties. « Plus on est de têtes, plus ça fait croître les projets sur lesquels on travaille », ouvre D’Amours en entrevue téléphonique. Portrait de cette identité qui jusqu’à présent cultive le design soigné et le mystère.

Pourquoi Nouvelle Administration? Le trio aime la référence à un design « toujours neuf, [qui] se renouvelle tout le temps. » Le nom fait « un clin d’oeil aussi à Pointbarre et à Mamzelle qui deviennent autre chose ensemble. ». En parallèle, l’entreprise répond à un désir de plus en plus vif de travailler entre bons amis: « au-delà de faire des collaborations ensemble et d’être chacun de notre côté, on avait envie d’être ensemble physiquement. » C’est maintenant chose faite, dans un local lumineux de la rue Chabot, à Montréal.

Bien qu’ayant des forces et des expériences différentes, les trois partenaires sont issus de la même concentration, le design. « On a des backgrounds qui viennent des mêmes champs de concentration, mais qui ne viennent pas des mêmes écoles. Ça paraît vraiment beaucoup dans nos visions et nos façons de travailler », résume D’Amours.

Si les compagnies La Mamzelle & Co. et Pointbarre avaient des clients et des mandats différents, la visée de Nouvelle Administration est de brouiller les pistes entre les individus et les talents pour bonifier l’ensemble: « La différence [maintenant], c’est qu’on fait [les mandats] vraiment ensemble, pour que créativement nos clients bénéficient de quelque chose d’encore plus grand ». Les clients les contactent encore le plus souvent individuellement, mais c’est sous Nouvelle Administration que sont dorénavant réalisés les mandats.

Pour le trio, la collaboration est l’ingrédient premier d’une recette qui fonctionne: « Avec Nouvelle Administration, c’est vraiment ça l’essence », confirme D’Amours. « On n’a pas peur de collaborer, on n’a pas peur de dire que c’est des projets d’équipe. » Bons amis avant tout, la figure du designer « diva » n’a pas sa place: « Notre but ce n’est pas de mettre l’un ou l’autre de l’avant, c’est vraiment [un] travail collectif. »

Autre chose qui caractérise Nouvelle Administration? Sa relation particulière avec les couleurs: « Autant on est tous les trois des personnes tout le temps habillées en noir, autant dans nos projets on éclate les couleurs tout le temps au maximum. » En témoignent les projets au bas de l’article, où les couleurs tiennent une place exubérante.

Et parce que l’amour en design est souvent polygame, la typographie occupe aussi une place de choix dans le coeur des trois professionnels: « Je pense qu’on a vraiment un amour de la typographie qui est démesuré. On ne parle que de ça, quasiment. Pour nous, magasiner des polices de caractère, c’est vraiment une de nos activités shopping préférées! »

Pour l’instant, la compagnie s’est principalement adonnée à l’image de marque et à l’édition, bien qu’elle ne souhaite pas s’y limiter: « On ne veut pas arrêter d’apprendre », explique D’Amours. « On ne veut pas travailler sur juste un type de projets. On ne veut pas juste faire de l’édition, on ne veut pas juste faire du brand, je pense qu’on veut faire beaucoup plus que ça. On veut aussi explorer le design d’exposition, la signalétique… »

Pour y parvenir, Nouvelle Administration mettra toutes ses forces dans les mandats à venir: « Je crois vraiment au travail, et je crois vraiment à ne pas s’asseoir sur des bases ou s’asseoir sur des recettes qui fonctionnent », conclue D’Amours. « Si tu ne travailles pas avec acharnement, je ne crois pas que ta carrière va résulter au même endroit que si tu donnes de l’énergie et que tu donnes du temps [et] de la passion. »

Nouvelle Administration
site officiel | page facebook | twitter

Crédit photo en-tête: Jerry Pigeon
Crédits photos projets Appia et Naomi Klein: Nouvelle Administration
Crédit photo Chefs de famille: Cindy Boyce

Close