fbpx
Close
MUTEK RÉVÈLE LA PROGRAMMATION GRATUITE DE SA 16E ÉDITION

MUTEK RÉVÈLE LA PROGRAMMATION GRATUITE DE SA 16E ÉDITION

Une scène extérieure au coeur du Quartier des Spectacles, la série PLAY au MAC et cinq jours d’activités au Centre Phi

Se rajoutant aux nombreuses têtes d’affiche de son édition 2015, MUTEK lève le voile sur 27 nouveaux artistes qui se produiront dans les programmes gratuits du festival. Douze partenaires technologiques se joignent par ailleurs au volet diurne DIGI_SECTION, qui regroupe les activités présentée gratuitement au Centre Phi, parmi lesquelles un symposium sur la musique et le numérique, des rencontres avec les artistes, des ateliers et une salle d’exposition de synthétiseurs modulaires.

La programmation de MUTEK 2015, qui aura lieu du mercredi 27 mai au dimanche 31 mai, est ainsi portée à plus de 80 performances et 110 artistes, une part importante étant consacrée à la découverte de nouveaux artistes et à l’exploration de projets inédits, avec 9 premières mondiales, 11 nord-américaines et 16 canadiennes.

Programmation
EXPÉRIENCE

Scène extérieure gratuite sur le Parterre du Quartier des spectacles, présentée par Mailchimp

Riche de l’engouement du public pour sa proposition extérieure de l’an dernier, MUTEK s’installera cette année au Parterre, le terrain gazonné faisant face à la Maison Symphonique. Du jeudi au dimanche, le Parterre sera aménagé dans le style inimitable de MUTEK et accueillera des camions restaurants et des rafraîchissements. Si les deux premiers programmes seront majoritairement consacrés à la scène émergente locale et canadienne, la capacité élargie de ce nouveau site permettra d’accueillir des artistes plus connus, tels que la superstar canadienne MATHEW JONSON, le concert d’adieu du big band mexicain d’électronique cuivrée NORTEC COLLECTIVE, qui était récemment à Coachella, l’aficionado de bass music britannique KODE9, le légendaire ADRIAN SHERWOOD et l’expert de la techno DANIEL BELL.

EXPÉRIENCE 1 (jeudi 28 mai, 17h): CMD (CA) / BASSILUS C (CA) / DROL. (FR) / MATHEW JONSON (CA)

EXPÉRIENCE 2 (vendredi 29 mai, 17h): RACINE (CA) / NEU BALANCE (CA) / PROJECT PABLO (CA) / KHOTIN (CA) / OJPB (CA)

EXPÉRIENCE 3 (samedi 30 mai, 15h): LUNATE (CO) / MOON BUGGY (CA) / DEWALTA & SHANNON (DE/CA) / NORTEC COLLECTIVE (MX) / DÉBRUIT (BE)

EXPÉRIENCE 4 (dimanche 31 mai, 15h): ADRIAN SHERWOOD (UK) (DJ set) / DANIEL BELL (US) (DJ set) / KODE9 (UK) (DJ set) / + INVITÉ SURPRISE

Vitrine dédiée à la création émergente et à l’audiovisuel exploratoire

Présenté en collaboration avec MixGenius, la salle BWR au sous-sol du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) accueille la série PLAY de MUTEK.

Vendredi, le OFFTA et MUTEK s’associent pour présenter un programme d’artistes belges et québécois (en collaboration avec le festival KIKK). Alors que samedi, la salle se transforme littéralement en un immense laboratoire d’expérimentation avec des artistes qui s’appliquent à faire du détournement de technologies.

PLAY 1 (vendredi 29 mai, 22h): KARA-LIS COVERDALE (CA) / RAMZI (CA) / DIFFERENT FOUNTAINS (BE) / SQUEAKY LOBSTER (BE) / WOULG présente RING BUFFER (CA)

PLAY 2 (samedi 30 mai, 22h): MUSIC FOR LAMPS (CA) / HERMAN KOLGEN présente INKUBATOR (CA) / BANGKOK LOOPS (CA) / TROJAN HORSE OF MEANING (CA) / / || \|| \ (CA)

DIGI_SECTION

Un symposium sur la musique et les technologies numériques, des rencontres avec les artistes, des panels, des ateliers et des expositions technologiques

Cette année, MUTEK étend la portée de sa programmation diurne et gratuite au Centre Phi, qui se déroulera quotidiennement du mardi 26 mai au samedi 30 mai. Conçue autant pour les amateurs de musique et les professionnels créatifs que pour les curieux de tout âge, cette composante essentielle du festival propose une vaste gamme d’activités permettant d’apprendre, de réseauter et d’échanger.

Débutant la veille du festival, le mardi 26 mai, MUTEK accueille le projet de recherche de l’Université d’Oxford MusDig, qui rend compte de plusieurs années de recherches dans le domaine de la technologie numérique et son impact sur la création musicale, par un symposium d’une journée complète.

Par la suite, le Centre Phi sera au coeur de l’action sur tous les étages. Les estimés partenaires médias The Wire, Resident Advisor et HOLO Magazine dirigeront des sessions d’entrevues en direct avec certains des plus éminents artistes du festival dont SHERWOOD & PINCH, ROBIN FOX, ATOM™ et HIROAKI UMEDA.

Alignant une gamme de nouveaux outils et de nouvelles technologies, les nombreux partenaires technologiques de cette 16e édition exposeront leur matériel: Roland, Native Instruments, Elektron, Hexinverter, Sputnik Modular, Malekko Heavy Industry, Tiptop Audio, Verbos Electronics, Kilpatrick Audio, littleBits Electronics, Korg, et Doepfer. Des ateliers de formation consacrés aux plus récents développements d’Ableton Live, Elektron, Verbos, Tiptop, Touchdesigner et MadMapper seront aussi offerts tout au long de la semaine.

Roland, en particulier, exposera sa dernière gamme d’instruments toute la journée de vendredi (29 mai), qui se terminera par une performance en direct du producteur montréalais MATEO MURPHY.

Une vaste zone d’exposition sera mise en place durant toute la journée de samedi (30 mai), en partenariat MOOG AUDIO et plusieurs fabricants, pour découvrir, essayer et apprendre sur les synthétiseurs modulaires et les nouvelles technologies de production sonores. Native Instruments occupera aussi une salle cette même journée, pour nous faire découvrir leurs derniers produits.

L’EMAC – Electronic Music Association of Concordia – sera l’hôte d’échanges avec Richard Devine et Luca Mortellaro (aka LUCY). Jonathan Sterne, directeur du département de culture et technologie à l’Université McGill, animera pour sa part un panel centré sur le rapport du processus créatif et de la technologie en compagnie de Robin Fox et Steve Goodman (KODE9).

Une installation sonore expérientielle au Centre Phi, un 5 à 7 en collaboration avec le FTA et une animation de l’ONF dans la Satosphère

Débutant au Centre Phi le 27 mai et se poursuivant jusqu’au 11 juin, MUTEK et DHC/ART présentent AUDINT: Delusions of the Living Dead / DRNE Cartography, une installation sonore expérientielle de Steve Goodman (KODE9) et Toby Heys. Mobilisant des subwoofers faits sur mesure, des haut-parleurs ultrasoniques directionnels et des SubPacs portables, ce projet est une nouvelle itération de leur travail de recherche publié dans le livre/disque Martial Hauntology, édité en 2014, qui explore les vibrations et le passé et l’avenir du son en tant qu’arme.

S’associant avec le Festival TransAmériques (FTA), MUTEK coprésente deux artistes excentriques du fertile underground montréalais pour un 5 a 7 gratuit au Coeur des Sciences, le vendredi 29 mai: YLANG YLANG et FDG-.

Le samedi 30 mai (12h à 15h – 20$), place à un brunch immersif et musical présenté par l’Office national du film (ONF) et la Société des arts technologiques (SAT) avec le visionnement de la version dôme de MINOTAURE, un film d’animation 3D de sept minutes réalisé par MUNRO FERGUSON inspiré de la créature mythique grecque mi-homme, mi-taureau, accompagné d’une session de Music To Draw To de KID KOALA.

APPLICATION MOBILE

Téléchargez l’application mobile MUTEK2015 pour iPhone et Android pour retrouver la programmation complète, biographies des artistes, lieux, médias sociaux et recommandations de Montréal

mutek.org

source: mutek

Close