fbpx
Close
IPAF Festival – De l’art au service des rêves et aspirations des habitants d’Holbox

IPAF Festival – De l’art au service des rêves et aspirations des habitants d’Holbox

Aujourd’hui s’ouvre la seconde édition du International Public Art Festival à Holbox, au Mexique. Nombre d’artistes montréalais y sont présents. L’événement est organisé par le collectif 5 Wolves No Pigs en collaboration avec la galerie d’art mexicaine ARCA et se déroule du 13 au 19 avril 2015.

En 2013 naissait le projet Soñando por Holbox (en français: Rêver de Holbox). L’initiative invite les artistes à créer de l’art public qui véhicule un seul message: dresser le portrait et célébrer les rêves et aspirations des habitants de Isla Holbox, au Nord-Est de la péninsule du Yutacan, au Mexique. Le festival concentre son attention sur les œuvres murales, tout en restant ouvert à d’autres disciplines artistiques (installations, multimédia et sculptures).

35 artistes venus du Canada, du Mexique, d’Équateur, d’Espagne, d’Ukraine et d’autres pays encore viendront présenter leur travail. Chacun d’eux passera une journée avec les membres de la communauté locale afin de mieux les connaitre et ainsi transcrire leurs rêves dans leur art.

Les artistes québécois présents sont Ruben Carrasco, Cyrielle Tremblay, Maxime 4Tin et Cedric Taillon pour la peinture murale. Éric Paré, Kim Henry, et Claudia Espinosa (aka Cerrucha) participeront quant à eux en tant qu’artistes multimédias. L’artiste montréalaise d’origine mexicaine Cara Carmina sera aux commandes de la gestion des réseaux sociaux sur place.

Le collectif 5 Wolves No Pigs est basé à Montréal et a été créé par Ruben Carrasco, qui est lui-même un des initiateurs du festival Soñando por Holbox. Peut-être les avez-vous croisés alors qu’ils parcouraient les rues de la métropole masqués avec des têtes de loups roses dans les restaurants, les festivals et d’autres repères importants de la ville.

IPAF Festival, Soñando por Holbox
Du 13 au 19 avril 2015
Holbox, Mexique

Close