Close
10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 29 avril

10 suggestions à faire au festival Scène Ontario – 29 avril

01. Falling Piece
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: DIANE BORSATO, artiste et interprète encensée par la critique, a réuni six danseurs contemporains d’Ottawa qui se présenteront à la soirée d’ouverture de la scène Ontario vêtus comme des invités ordinaires pour livrer une performance surprise. Falling Piece, reprise d’une œuvre inclassable commandée en 2010 par le Musée des beaux-arts de l’Ontario, louvoie entre le réel et le théâtral.

02. Cinéma
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Cinéma, c’est l’histoire de Lara, qui cherche quelque chose de grandiose pour enfin se sentir vivante. C’est aussi l’histoire de Xavier, un acteur démoralisé qui prend un dernier risque avant de tout abandonner. Entre les deux, le choc de la fiction…? de la réalité?

03. Videontario
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Weesakechak, un vagabond cri, parcourt une zone de guerre urbaine. Un incident survenu à Cherry Beach, à Toronto, conduit à des accidents nucléaires. Une femme mythologisée offre une tasse de thé. Un Mohawk honore la mémoire de son ami en courant nu sur l’autoroute.

Changement climatique, étalement urbain, paysages de rêve, traditions autochtones, cabanes de pêche blanche et sorcellerie, autant de sujets réunis dans cette projection de courtes vidéos provenant des quatre coins de l’Ontario. Tout ce qui compose la géographie de la province – des paysages naturels aux panoramas urbains – alimente la façon de célébrer le passé et d’aborder l’avenir.

04. Le Chant du siècle
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Le Chant du siècle est une prestation multidisciplinaire mettant en vedette l’extraordinaire soprano canadienne NEEMA BICKERSTETH. À la fois récital de musique classique, spectacle de danse et projection, c’est un événement tout ce qu’il y a de plus théâtral signé par l’une des compagnies de théâtre les plus électrisantes au Canada.

05. Art of Time Ensemble
Lieu: Ottawa
Lien: nac-cna.ca
info: Reconnu pour ses collaborations inspirées sur la scène culturelle torontoise, ART OF TIME ENSEMBLE s’est taillé une solide réputation internationale grâce à sa programmation audacieuse et éclectique. Le directeur artistique ANDREW BURASHKO a fait ici équipe avec deux chorégraphes canadiens de forte pointure, PEGGY BAKER et JAMES KUDELKA, pour explorer une sélection de tendres et lyriques Intermezzi pour piano de Johannes Brahms. Introspectifs et tout empreints d’émotion, ces Intermezzi mettent en danse quelques-unes des dernières créations du compositeur.

06. Âjagemô accueille l’Ontario : Sélections de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada
Lieu: CONSEIL DES ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: L’Ontario peut s’enorgueillir de la richesse de son histoire en arts visuels et médiatiques, qui est attribuable essentiellement à sa taille, à sa diversité et au dynamisme de ses centres urbains. Mais l’art de l’Ontario est-il distinct? Les artistes ontariens ont-ils un point de vue singulier, perceptible? Une psychologie culturelle unique? Vous pourrez en juger par vousmême grâce à cette exposition présentée dans la salle Âjagemô du Conseil des arts du Canada*. Âjagemô accueille l’Ontario réunit une sélection d’œuvres tirées de la collection de la Banque d’art du Conseil des arts et réalisées sur une période de cinq décennies, qui révèlent que les meilleures conversations découlent de points de vue uniques et personnels.

07. Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens
Lieu: GALERIE SAW
Lien: nac-cna.ca
info: La GALERIE SAW présente Michael DeForge : Tous les chiens sont des chiens, première rétrospective majeure de l’œuvre de l’artiste. La démarche singulière de DeForge, originaire d’Ottawa, l’a érigé au rang d’icône de toute une génération de bédéistes alternatifs.

08. Œuvres de la collection nationale du Musée des beaux arts du Canada
Lieu: MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA
Lien: nac-cna.ca
info: Durant la Scène Ontario, le musée présente des créations d’AN TE LIU, de SHARY BOYLE et de plusieurs autres artistes de l’Ontario qui puisent dans les discours artistiques actuels et s’inscrivent dans la lignée des œuvres dites historiques du musée, construisant ainsi des liens à travers le temps, les médias et la culture.

09. Nature humaine
Lieu: GALERIE D’ART DE L’UNIVERSITÉ CARLETON
Lien: nac-cna.ca
info: L’exposition Nature humaine présente les œuvres de 14 artistes contemporains de l’Ontario qui observent l’état du monde naturel et notre impact sur celui-ci en tant qu’innovateurs et exploiteurs, créateurs et destructeurs. Abordant les problématiques de la production alimentaire, la disparition d’habitats sauvages, la post-industrialisation et les désastres naturels, elle est tour à tour ironique et remplie d’espoir, utopique et dystopique. Les œuvres présentées explorent l’histoire et les conséquences de la colonisation, s’attardent à la dégradation des infrastructures, proposent de nouvelles applications pour les déchets industriels et des alternatives délirantes à la vie quotidienne, et encouragent même à partager bouffe et histoires. Ensemble, elles constituent une réflexion sur la complexe interdépendance entre nature, culture et technologie.

10. Jon Sasaki : Deux routes divergent dans le bois

Lieu: GALERIE D’ART D’OTTAWA
Lien: nac-cna.ca
info: Trois œuvres méconnues du peintre George Thomson (1868–1965), appartenant à la Collection Firestone d’art canadien, ont inspiré le nouvel opus de JON SASAKI. Ces tableaux ont été réinterprétés de manière à rendre hommage à un artiste qui trop souvent n’est évoqué que dans le sillage de son illustre frère cadet Tom. Les créations de Deux routes divergent dans le bois examinent les liens que George Thomson entretenait avec sa famille, sa communauté, et son époque si extraordinairement agitée.

plus d’info: nac-cna.ca

Close
0