Close
Close

Votre panier est vide.

Photos – Vernissage de « Expolaroïd » à la Castiglione

Photos – Vernissage de « Expolaroïd » à la Castiglione

Initié à Nantes par l’association Triphase, l’Expolaroïd a maintenant sa place à Montréal dans la galerie d’art La Castiglione. Du 26 mars au 25 avril, vous pourrez venir admirer les travaux de 5 artistes photographes québécois.

A l’occasion d’Expolaroid 2015 – festival international qui regroupe différents événements autour du Polaroid et de la photographie instantanée – la Castiglione accueille Alain Pratte, Catherine Tremblay, Janie Julien-Fort, Jean Beaudoin et Noémie da Silva, présents lors du vernissage qui a eu lieu ce jeudi 26 mars 2015. Jean Beaudoin – référent québécois d’Explaroïd – a par exemple choisi de s’intéresser aux foires agricoles du Québec dans lesquelles il s’est baladé des heures durant armé d’un de ses nombreux appareils. Janie Julien-Fort et son Etat des Lieux datant de 2007 ont voulu revenir à la base de la photographie en faisant ses prises de vue argentiques sur d’anciens sites miniers à l’aide d’un sténopé. Le tirage dévoile un paysage lunaire dans lequel une forme humaine apparait petit à petit. Quant à Noémie da Silva, elle a tenté de mettre en images les effets des micro-ondes sur les plantes. Ses Polaroïd se veulent être l’esthétique d’une nature en décomposition. Alain Pratte y présente également Chiens perdus! et Poursuite du Vent et Catherine Tremblay 4 projets au Polaroïd dont une série de 5 photos de paysages.

Procédé né dans les années 40, le Polaroïd – de son vrai nom appareil photographique instantané – permet d’obtenir directement des clichés argentiques sans passer par quelconque traitement. Polaroïd est en réalité la marque la plus connue de ce type d’appareils. En 2007, la firme rattrapée par le succès de la photographie numérique cesse sa production pour la reprendre en 2011 avec la société Impossible composé d’anciens salariés des usines Polaroïd.

Expolaroïd
5761 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Du 26 mars au 25 avril 2015

Crédit photo : Asma El Guezouli

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓