La Société des arts technologiques [SAT] et La Géode signent ce matin à Paris un partenariat d’importance en vue d’échanger et d’accueillir des productions immersives et expérimentales sur leurs écrans géants sphériques.
Celui-ci débutera à l’automne prochain à l’occasion de la conférence Paris 2015 / COP21, sous la forme de plusieurs séances spéciales à La Géode qu’on pourrait intituler « Carte Blanche à La SAT Montréal ». Cette programmation sera également l’occasion de commander une création franco-québécoise originale sur le thème Re[génération] aux artistes Joanie Lemercier (France) et Félix Pharand- Deschesnes de l’OSBL Globaïa (Québec) en plus d’offrir une sélection d’œuvres originales créées à la SAT et primées par des festivals internationaux.
À ce jour, La Géode est davantage impliquée dans la programmation de documentaires en format géant IMAX mais elle aborde et souhaite développer une nouvelle programmation en optimisant ses équipements numériques.
La SAT, avec la Satosphère, premier environnement immersif permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation, a de son côté développé et expérimenté des productions à la croisée du monde réel et des univers virtuels. Son programme de résidences artistiques et la formation qu’elle dispense font apparaître une nouvelle génération de créateurs de contenus immersifs qui compléteront la Carte blanche.
«Le principe commun que nous pouvons partager est bien de devenir ensemble des guetteurs et des relais entre tous nos publics et les artistes, créateurs, entrepreneurs de tous horizons. Cela me tient très à cœur et je signe non pas les yeux fermés mais les yeux grands ouverts et en regardant à 360° notre partenariat.» Laurent Dondey, Directeur général de La Géode
«Suite à la visite du président de la République française François Hollande à la Société des arts technologiques [SAT] à l’automne 2014 et afin de célébrer la création du Secrétariat permanent de Future Earth entre les cinq villes que sont, Paris, Boulder, Stockholm, Tokyo et Montréal, je crois que cette entente favorisera également la collaboration transversale entre les secteurs artistiques et scientifiques tout en établissant un corridor permanent d’échanges entre Paris et Montréal.» Monique Savoie, Fondatrice, présidente et directrice artistique de la SAT
En s’associant, la SAT et La Géode s’assurent de poursuivre le travail de défricheurs de ces nouveaux espaces à l’heure où l’immersion devient de plus en plus accessible tant au niveau de la création que la diffusion. À cet effet, l’industrie du VR ( Virtual Reality ) et des lunettes personnelles 3D qui permettent de s’immerger dans des contenus, ouvrent la voix à une nouvelle génération d’auteurs et à de nouveaux publics.
Les deux salles immersives, sont des lieux qui provoquent l’imagination, elles inspirent des créations graphiques et sonores inédites et sont un moteur et un rouage rares pour accueillir des productions qui reflètent les enjeux du XXIe. Leur popularité et leur appartenance à la vie urbaine les rendent accessibles à des publics très larges. Ce sont des espaces curieux et sympathiques, vivants et généreux, ouverts à tous auxquels il faut accorder une attention très spéciale pour qu’elles continuent de questionner et de refléter la place de l’humain dans l’écosystème.
Artistes confirmés :
Joanie Lemercier (joanielemercier.com)
Félix Pharand-Deschênes (globaia.org/fr)
source: sat / communiqué de presse