Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
QC – Splendeurs Persanes avec l’ensemble Constantinople et Kayhan Kalhor

QC – Splendeurs Persanes avec l’ensemble Constantinople et Kayhan Kalhor

29 avril
Le Cercle : 228, rue St-Joseph Est, Québec, Québec G1K 3A9
facebook.com/events

SPLENDEURS PERSANES
Kayhan Kalhor, kamancheh, sétar

Kiya Tabassian, sétar
Ziya Tabassian, tombak

La musique règne sans conteste parmi les astres de la civilisation iranienne et, phénomène unique en Orient, elle porte en elle la capacité de se renouveler constamment. Associant les frères Tabassian au maître incontesté de la musique persane, le virtuose de la vièle kamancheh Kayhan Kalhor, ce concert promet d’explorer l’ancien et le et le nouveau avec une sensibilité des plus inspirantes et touchantes.

Kayhan Kalhor
Maître incontesté dans l’art raffiné du kamancheh (luth à archet), Kayhan Kalhor célèbre et prolonge une tradition ancestrale. Né en 1963 à Téhéran, dans une famille de musiciens, Kayhan Kalhor étudie la musique dès l’âge de sept ans et intègre à 13 ans l’Orchestre national de radio-télévision où il accompagne les grands maîtres. Initié très jeune aux mystères de la musique persane, il sait s’émanciper de la lettre pour mieux toucher les esprits.

Kayhan Kalhor a collaboré avec des musiciens prestigieux d’horizons très divers que ce soit lors de concerts avec les maîtres M.R. Shajarian et Hossein Alizadeh, mais aussi en composant pour l’ensemble Kronos Quartet, pour le Yo-Yo Ma’s Silk Road Ensemble, ou encore en enregistrant sur le label ECM avec le sitariste indien Shujaat Hussain Khan ou le joueur turc de Baglama Erdal Erzincan.

Il est l’un des rares musiciens persans à faire la synthèse d’une musique à la fois sophistiquée et séduisante capable de toucher au delà du cercle des initiés.

Close