26 mars
Phi Centre : 407, rue Saint-Pierre, Montreal, Quebec H2Y 2M3
facebook.com/events
ENTRÉE LIBRE
Dictée, le roman expérimental et poétique de Theresa Hak Kyung Cha, a été publié il y a maintenant trente ans et, encore, il fascine les lecteurs et les invite à s’y investir. Il en va de même pour la pratique intermédiatique de l’artiste qui combine la performance, le film, la vidéo, les arts visuels, les livres d’artiste, le mail art et l’écriture. Son travail inspire et captive les spectateurs, tout en les plongeant dans un état de fertile perplexité. Avec sa façon toute particulière de jouer avec le langage, dans la foulée des avant-gardes, ainsi qu’avec ses explorations profondes et rigoureuses des identités diasporiques, des traductions coréennes-anglaises-françaises et de la mémoire historique, l’art de Cha appelle à être sans cesse questionné et débattu.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une soirée unique d’engagements critiques et de réflexions au sujet des oeuvres de Theresa Cha, ainsi que de lectures de ses écrits. L’artiste de performance Jihee Min et l’écrivaine Liz Park feront des lectures de Dictée afin de le réanimer et d’en explorer ses sources; la théoricienne culturelle Krista Lynes et le commissaire Vincent Bonin se pencheront sur l’héritage artistique de Cha et sur sa contribution à l’art contemporain; les poètes Sina Queyras et Jason Lewis réfléchiront à son art poétique. L’événement est organisé par Monika Kin Gagnon en collaboration avec DHC/ART et il sera animé par Cheryl Sim.
Cet événement est en lien avec l’exposition Theresa Hak Kyung Cha: Immatériel, une présentation de DHC/ART. L’exposition est située au Centre Phi et est ouverte au public jusqu’au 4 avril 2015.
La présentation sera en français et en anglais.
Pour plus d’informations: http://dhc-art.org/fr/theresa-hak-kyung-cha-evenement/