Close
L’Objet – Un encan créatif

L’Objet – Un encan créatif

La créativité, ça signifie bien souvent sortir de sa zone de confort, se frotter à des contraintes qui nous sont étrangères et finalement explorer de nouvelles avenues. C’est de cette manière que les étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval sont sortis de leur terrain de jeu habituel, celui de la conception de bâtiment, pour explorer l’échelle de l’objet. Cette année encore, l’évènement L’Objet, organisé par les finissants à la maîtrise, lançait le défi aux étudiants de l’école de créer des œuvres à l’échelle de l’objet qui allaient être mises à l’encan pour financer les activités des étudiants.

Esthétiques, utilitaires, fonctionnels, parfois inusités et même ludiques, ces objets ont tous fait preuve d’une grande créativité encore cette année. Ces lampes, tables, chaises et autres projets ainsi créés ont permis de mettre en valeur les matériaux et techniques de production préconisés par les jeunes créateurs. Au fil des ans, on voit donc apparaître de plus en plus de projets générés par outils de fabrication numérique, notamment via le Fablab de l’École d’architecture. Les frontières de la conception se redéfinissent peu à peu parallèlement aux outils de fabrication qui apparaissent.

Mentionnons également qu’un concours de design avait été organisé préalablement à l’évènement afin de stimuler la créativité et de permettre aux lauréats du concours d’obtenir un budget supplémentaire pour la fabrication de leur objet.

L’encan, qui s’est tenu le 13 mars dernier, a ainsi pu permettre d’amasser des fonds pour les activités des finissants. Au-delà des retombées économiques de l’évènement, il s’agit également d’une belle vitrine qui permet au grand public d’être sensibilisé aux talents des créateurs de demain. Avant d’être vendus à l’encan, les objets ont été exposés dans les vitrines de la succursale du Vieux-Québec du magasin Simons puis au Musée de la Civilisation de Québec.

L’évènement, tenu cette année sous la présidence d’honneur du designer Michel Dallaire, s’est avéré une fois de plus un grand succès dont on souligne la qualité et qui, au fil du temps, est rapidement devenu un incontournable en matière de design à Québec.

Pour en savoir plus:
L’Objet
Page facebook
Le FabLab

Close
0