Close
L’histoire de bureau d’Isabelle Aubut, designer & fondatrice de Jules mon poisson bulle

L’histoire de bureau d’Isabelle Aubut, designer & fondatrice de Jules mon poisson bulle

Qui êtes-vous?
Isabelle. 35 ans. Maman. Designer. Communicatrice. Graphiste. Bricoleuse. Entrepreneure. Faiseuse d’objet. Nostalgique, je puise dans mes souvenirs pour concevoir et fabriquer des objets ludiques, sains et créatifs pour les petits (mais aussi pour les grands).

Votre emploi actuel:
Designer & Fondatrice de Jules mon poisson bulle

Dans quelle ville:
Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:
Perfectionniste

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
Mon iPhone est littéralement mon bras droit (contact, calendrier, mail, rappel, appareil photo, calculatrice, etc.). Mon vieux MacBook Pro quant à lui bat un peu de l’aile mais il me suit partout. Pour le travail, mes logiciels et app chouchous sont Illustrator, Dropbox, Square, Units (je passe mon temps à convertir des mesures!), Instagram, VSCOcam et AutoMobile.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Je suis souvent en vadrouille pour visiter des fournisseurs ou pour dénicher des nouveaux matériaux, alors mes horaires sont très variables. J’ai horreur de la routine! Pour la conciliation travail-famille, il a des jours où je travaille de la maison dans le confort de mon canapé. Pour les rencontres avec des collaborateurs, je suis une inconditionnelle du café Olimpico, du Arts Café, du Café névé ou du Falco. J’aime le bon café. Sinon, la grande majorité du temps, je suis dans mon atelier, situé dans une ancienne caserne de pompiers. Ce que j’aime le plus, c’est la grande porte vitrée qui me gâte de lumière naturelle. Durant les grosses périodes de production, mon atelier devient rapidement désordonné… mais après un projet, j’aime bien prendre une journée entière pour tout ranger et réorganiser. Ça me permet de faire le point avant de me lancer dans le projet suivant.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Je n’écoute pas souvent de musique en travaillant, sauf quand je passe en mode production. Dans ces moments, j’ai besoin d’écouter une chanson ou un album en boucle. Ça frise la folie je sais, mais la répétition du geste, en accord avec la rengaine de la musique, m’aide à me concentrer.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
J’essaie d’optimiser mes déplacements (journée courses: fournisseurs, la poste). J’essaie de regrouper mes rendez-vous sur une même journée. J’essaie d’avoir des journée entièrement consacré à ma production. Je dis bien j’essaie, car je n’y arrive pas toujours.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
S’organiser.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:
L’organisation. Je suis hyper organisée. J’ai un plaisir fou à faire des listes et à créer des outils de travail. Je suis très minutieuse (perfectionniste!) dans tout ce que j’entreprends.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Il y a toujours une solution. Dans le domaine de la création et du design, on est constamment devant des obstacles. Il faut voir ces obstacles plutôt comme des défis, car au bout du compte, on trouve toujours une solution. Puisque nous sommes connus pour être des créatifs, il faut également appliquer notre créativité dans la résolution de problèmes.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Regrouper les tâches. Regrouper les déplacements. Et bien évidemment, faire des listes!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Le matin, j’aime bien prendre mon café, lire mes courriels et aller sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion d’organiser ma journée. Après j’essais de cocher le plus de cases possible de ma liste de choses à faire. Le jour, je privilégie le travail manuel et le soir, travail à l’ordinateur (rédaction, graphisme, comptabilité, etc). Quelque part entre 17h et 20h je m’arrête, le temps d’enfiler mon costume de maman et de profiter de ma famille. Après, je reprends le travail pour quelques heures.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Mon calepin Moleskine gris et mon stylo MUJI. Ben t’sé. Y’ a pas d’heure pour qu’une idée surgisse de ma caboche.

julesmonpoissonbulle.com
facebook.com/jmonpoissonbulle

Close