Close
Dear Criminals | beauté fragile sans artifices

Dear Criminals | beauté fragile sans artifices

C’est seul avec ses compositions que le trio de doux criminels se présentera ce soir au National à Montréal. Un rare spectacle strictement musical pour la formation qui multiplie les collaborations avec d’autres disciplines.

Forts d’une tournée en Italie à la fin de 2014, précédée d’une tournée en France, le groupe formé par Frannie Holder (aussi dans Random Recipe), Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s, lackofsleep) et Vincent Legault (Random Recipe) s’est rarement produit dans sa ville natale pour des spectacles complets. « On est fébrile », explique Frannie Holder, voix féminine du groupe, qui qualifie le public montréalais d’exigeant mais d’agréable.

Dear Criminals est né du désir de ses membres de créer de la musique en dehors du circuit montréalais normalement réservé à la musique, eux qui sont tous passés par là avec leurs autres projets. « On avait envie de faire de la musique complètement différente, alors on s’est dit: « pourquoi on ne toucherait pas à d’autres milieux à la place?« ». Trames sonores de films, théâtre, danse: nombreuses étaient les mires.

Mission réussie pour les douces canailles depuis le premier EP du groupe, Weapons, paru en août 2013. Une trame sonore de film en poche pour le film Antoine et Marie du réalisateur Jimmy Larouche, à paraître plus tard cette année. Ils sont apparus au théâtre dans une collaboration avec la comédienne et réalisatrice Monia Chokri, Foire agricole au OFFTA, d’où est né leur troisième EP Woman.

La bande a également su créer des liens solides avec le milieu de la danse. En plus d’apparaître ces jours-ci dans le cabaret Gravel, du chorégraphe Frédérick Gravel, le groupe a aussi fait la manchette du site français Les Inrocks avec un mini-film mettant en vedette les danseurs Clara Furey et Francis Ducharme. Sur les pièces Crave | Petite Mort, le court réalisé par Pierre-Alexandre Girard DTO reprend une partie du spectacle de danse 2050 Mansfield, chorégraphié par Catherine Gaudet et Jérémie Niel.
https://vimeo.com/dearcriminals/cravepetitemort
À propos de l’alliance entre sa musique et les autres disciplines artistiques, « il y a peut-être une affinité naturelle » dit Holder, « mais je pense aussi que c’est qu’on fait en sorte que ces choses-là arrivent, que ces rencontres-là se créent, que ces collaborations-là existent. » Elle est d’avis que « l’art [est] comme un poumon social, comme une façon de respirer et de réfléchir ». Elle cite donc en exemple Pierre Lapointe, pour sa propension à provoquer les collaborations avec des artistes de d’autres milieux.

Frannie Holder continue de « grandir la toile de collaborations » pour les Dear Criminals: en tombant sur un blogue tard dans la nuit, elle découvre l’illustratrice Erin Case. « J’adore, j’adore, j’adore ce qu’elle fait! » Son univers visuel se mariant à merveille avec celui du trio, la chanteuse lui demande d’utiliser ses collages pour le visuel de leurs albums. À ce jour, Crave, Woman et le simple Slowbird portent le travail Case, originaire du Michigan. «
Encore là, on a juste osé lui écrire, plutôt que de travailler justement avec toujours le même monde à Montréal. »

Le Ep 4, qui a fait l’objet d’une campagne de sociofinancement l’automne dernier, en est cours d’écriture et devrait être enregistré le mois prochain. Pour l’instant, la tendance à l’épuration et aux sons finement ciselés est toujours à l’honneur, et les pièces sont « encore plus minimal[es]. On est moins dans les textures électro et dans les beats ». Pour la première fois, la bande a presque trop de matériel, une première dans l’histoire du band. On peut s’attendre à un résultat « super épuré, super doux, super fragilisant. »

Le spectacle de ce soir s’annonce comme un moment privilégié, une occasion de s’immerger dans l’univers éthéré et épuré de la troupe. « On est pas mal tout nus » confie Holder, habituée à la forme de frappe de son autre groupe Random Recipe. « Pour moi, c’est un gros gros défi. Faut faire confiance rendu là ».

Dear Criminals
site web | facebook | bandcamp
Ce soir au National: événement facebook

avec le Cabaret Gravel
Les 6 et 7 Mars 2015

Crédits photos:
en-tête: page facebook des Dear Criminals
Illustration: Seedtime de Erin Case

Close
0