Close
Cartographie – Montréal et le melon ressuscité

Cartographie – Montréal et le melon ressuscité

Imaginé par Gabrielle Matte, le « bon melon », c’est un projet de carte qui rend hommage aux multiples facettes de Montréal. Avec elle entre vos mains, vous pourrez vous balader dans les rues de la ville ainsi que les méandres de son histoire et de ses secrets. Chaque lieu y est représenté avec un visuel qui illustre la particularité de l’endroit.

Vous vous posez peut-être la même question que moi: « pourquoi ce nom? » Et bien, la légende raconte que le fruit était jadis cultivé sur les hauteurs de Mont-Royal. À ses débuts, la métropole québécoise n’était qu’une petite parcelle agricole reconnue grâce à la ferme Daoust et son Montreal Nutmeg Melon. Le poids de ces melons au goût très prononcé pouvait atteindre 9 à 11 kg! Dans les années 1920, le fruit était exporté à Chicago, New York et Boston. Les amateurs y déboursaient jusqu’à 1,50$ pour en savourer une tranche, une fortune pour l’époque. Mais au fil du temps, les goûts ont changé, le quartier a connu l’urbanisation et le melon a perdu la réputation qu’il avait acquis au-delà des frontières québécoises. Aujourd’hui, il renaît.

L’artiste à l’origine de ce projet est Gabrielle Matte, une designer graphique et illustratrice basée à Montréal. Bien que spécialisée  dans l’édition et l’identité visuelle, elle est une touche-à-tout: dessin typographique, installations ou encore direction artistique. C’est sa ville qu’elle tire son inspiration. D’où cette cartographie qui permet aux nouveaux arrivants de la découvrir à travers un nouveau regard.

Le bon melon par Gabrielle Matte

Close
0