25 février
Le Cercle : 228, rue St-Joseph Est, Québec, Québec G1K 3A9
facebook.com
L’expo en bref
Frédéric Simon, restaurateur, importateur de vins et vigneron, a décidé de mettre en vente une partie de sa collection d’art contemporain au profit de son vignoble estrien Gentleman-Farmer situé sur la rive du Lac Memphrémagog. Touchant à plusieurs de ses sphères d’activités, cette initiative a touché la direction du Cercle – Lab vivant, décidant du même coup de s’associer à la cause et de coprésenter l’expo vente dans ses lieux du 25 février au 4 mars 2015.
L’événement de lancement aura lieu le 25 février au Cercle en formule 5à7, où il sera possible de découvrir, et qui sait de se procurer une oeuvre d’un de ces artistes contemporains importants: Marc Séguin, Fernand Toupin, Serge Lemoyne, Marcel Barbeau, Jean-François Lauda, Antoni Clavé etc.
Pour produire du vin au Québec, il faut de la passion, du travail acharné et beaucoup… beaucoup d’argent! Après un investissement colossal provenant uniquement de ressources personnelles et devant le triste manque de vision de la Financière Agricole du Québec, Frédéric Simon a décidé de conjuguer son goût des arts et le respect du travail de la terre au quotidien.
Collectionneur curieux, particulièrement intéressé par ses contemporains, Frédéric Simon essaie d’encourager les artistes qui portent un regard critique sur l’époque et ce de façon intemporelle. La passion de Frédéric pour le Beau se conjugue entre son goût des arts et l’exigence et le respect du travail de la terre au quotidien.
À ce titre, Frédéric Simon et le peintre Marc Séguin se sont engagés dans un projet d’étiquettes pour les vins à venir de son vignoble. Co-propriétaire du restaurant Les Cons Servent à Motréal et de l’agence d’importation privée de vins Insolite Importations, Frédéric Simon est aussi viticulteur depuis 5 ans. Il possède le vignoble Gentleman-Farmer, seul vignoble québécois entièrement planté de Vitis-Vinifera (cépage dit noble).