Close
Le coucou suisse exposé à Montréal

Le coucou suisse exposé à Montréal

L’horloge suisse fait peau neuve. Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) organise ce soir le vernissage de l’exposition 24h dans la vie d’un coucou suisse. À l’honneur, les réalisations de la Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève.

À chaque heure son horloge: ce sont 24 pièces iconiques du folklore suisse qui ont été revisitées à la sauce contemporaine par les jeunes designers de l’école de Genève. Originellement conçues pour résister aux aléas du progrès, elles sont aujourd’hui adaptées aux usages modernes. L’une d’entre elles notamment a été reconvertie en station de recharge pour tablettes et téléphones intelligents.

Ce projet imaginé par le designer Claudio Colucci – dont les clients comptent de grandes entreprises telles qu’Accor, Hermès, Novotel ou Renault – répond à une question précise: horloge emblématique du travail méticuleux et du savoir-faire suisse, le coucou est-il un objet iconique uniquement bon pour le folklore et le tourisme? Les étudiants y ont répondu de manière parfois surprenante.

Cette exposition itinérante est présentée cette semaine dans le cadre du festival Montréal en Lumière et plus particulièrement de la Nuit Blanche qui met cette année la Suisse à l’honneur.

24h dans la vie d’un coucou suisse
Du 19 février au 12 avril 2015
Vernissage le mercredi 18 février à 18 h
Dans le cadre de la Nuit blanche: Coucous la nuit! 28 février de 20h à 3h du matin

Crédit photo: HEAD, Genève

Close