Close
Close

Votre panier est vide.

Vernisssage de l’exposition : Peut Mieux Faire – Cahiers d’exercices

Vernisssage de l’exposition : Peut Mieux Faire – Cahiers d’exercices

Jeudi soir, Baron Mag était à la maison de la culture de Côte-des-Neiges pour le vernissage de « PEUT MIEUX FAIRE – Cahiers d’exercices », une exposition de groupe rassemblant des artistes et des créateurs québécois de différentes disciplines, régions et générations ayant participés aux trois précédentes incarnations du projet depuis 2009.

Cette exposition de groupe rassemble une vingtaine d’artistes et de créateurs québécois de différentes disciplines, régions et générations. Les œuvres présentées prennent comme inspiration le fameux cahier Canada Hilroy. Cet objet populaire, bien présent dans la mémoire collective, est encore aujourd’hui un passage obligé de l’éducation pour les écoliers canadiens d’un océan à l’autre. Malgré son papier fragile et les quatre couleurs fanées de ses couvertures, le cahier est riche d’histoires, de celles imposées comme d’autres, plus personnelles.

Les artistes et créateurs invités font passer le cahier de sa valeur d’usage à une valeur ajoutée débridée. Chacun a travaillé avec le même matériau de base : un terrain de jeu commun qui se traduit par mille et une interprétations. Au départ, une simple recommandation du commissaire : ausculter le cahier comme sujet et support et prendre les chemins de traverse. Les participants se sont positionnés par rapport à leurs souvenirs d’enfance, leur parcours d’élève ou face à l’autorité d’hier et d’aujourd’hui. Le cahier se prête à suivre la ligne, à jouer entre les lignes ou carrément à envahir la marge.

Les versions augmentées du cahier oscillent entre fantaisies graphiques, propos géopolitiques, interventions rebelles, écrits et traces, collages foisonnants, détournements par pliages ou recherches formelles qui repoussent les limites du livre d’artiste. En solo ou en duo, les participants ont même parfois transposé le cahier en vidéo ou en sculpture.

L’expression « Peut mieux faire » renvoie bien sûr au commentaire de l’enseignant sur le bulletin de notes, mais aussi aux conditionnements sociaux et à l’imposition des valeurs de productivité et de perfection.

Artistes et Créateurs
Commissaire: Emmanuel Galland
Stéphanie Béliveau, Nancy Belzile, Patrick Bernatchez, John Boyle-Singfield, Frédéric Caplette, Sylvie Cotton, Jérôme Fortin, Caroline Hayeur, Michel Hellman, Isabelle Laverdière, Chris Lloyd, Paryse Martin, Christian Miron, OBV, Marianne Papillon, Yann Pocreau, François Raymond, Jérôme Ruby, Carl Trahan, Marie-France Tremblay, Dang Trinh & Thanh Truc Trinh, Julien Vallée, Martin Viale et Max Wyse

L’exposition se poursuit à la maison de la culture de Côte-des-Neiges (5290, Chemin de la Côte-Des-Neiges) jusqu’au 22 février.
L’exposition sera en tournée sur l’île de Montréal jusqu’en décembre 2015.

Plus d’infos sur l’expo en cliquant ici.

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓