Close
Close

Votre panier est vide.

L’histoire de bureau de Julie Artacho, photographe

L’histoire de bureau de Julie Artacho, photographe

» Consulter les archives des Histoires de bureau

Qui êtes-vous?
Julie Artacho, 31 ans.

Votre emploi actuel:
Photographe.

Dans quelle ville?
Montréal. Moitié Villeray pour le travail de bureau, moitié Outremont pour les séances photos.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Passionnée

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?
Mon Imac et mon macbook, Photoshop et Lightroom, ma tablette graphique, ma montagne de disques durs, ma caméra, mon iphone, Gmail et ses libellés, plein de sites internet pour trouver des inspirations et des références visuelles.

À quoi ressemble votre espace de bureau?
Mon bureau à la maison avec mon imac, mes disques durs, une mini boule disco en paillettes, mon calendrier de Cara Carmina, beaucoup de marqueurs et de crayons, mon moleskine, mes papiers à classer. Il n’est pas dans le coin le plus lumineux de mon appartement, ce qui compliquerait pas mal la retouche.

Mon studio, quant à lui, est un grand espace blanc avec de la fantastique lumière naturelle et une super machine espresso.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?
Ça dépend de comment je me sens. J’écoute la radio, des playlists Songza avec des nouveautés musicales (je prends des notes de ce que j’aime en même temps). Parfois je sombre dans la pop (je dois confesser plusieurs écoutes de Shake it off de Taylor Swift cet automne) et parfois j’ai besoin d’écouter des chansons que je connais par coeur pour pouvoir chanter en travaillant (pour une raison obscure, ça me rend efficace!)

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite pour bien gérer le multi-tasking. J’essaie de concentrer les trucs que j’ai à faire en bloc: comptabilité, retouche, retour de emails. Aussi, je suis plus efficace pour travailler sur certains trucs le soir donc je me donne le droit d’ajuster mon horaire en conséquence. Je me donne le droit de prendre une pause, sortir prendre un café ou cuisiner en après-midi si je sais que je vais travailler jusqu’à 23h.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?
Se faire des to-do listes et les tenir à jour. Et écrire tout ce qu’on doit faire, pour le boulot et pour tout le reste. Parfois, j’invite des gens à venir travailler chez moi aussi, ne pas travailler seul, ça peut aider à être productif (difficile de fuir dans le ménage et les siestes si quelqu’un est là) et accessoirement, ça donne un sentiment de collègue de travail.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:
Probablement chanter la même chanson en mode repeat tout en retouchant. Je suis très bonne là-dedans. Sinon, côté photographie, je pense que je suis reconnue pour les phrases que je dis à mes modèles quand je les prends en photo. Comme « Fais-moi ton regard jazz » ou « Fais-moi ta face de George Clooney sur un bateau au coucher du soleil » ou « Fais-moi ta face de Ricardo qui fait du BBQ« .

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
S’arrêter et respirer quand on se sent trop débordée ou que le multi-tasking est particulièrement intense.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Se concentrer sur une chose à la fois. Pas toujours évident, mais j’y travaille!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je vérifie mes mails dans mon lit en me réveillant, puis les nouvelles, Twitter et Facebook. Si je travaille de chez moi, je me fais un café ou un géant smoothie avant de m’attaquer au boulot. Si je travaille au studio, je prends mon café (et j’en fais aux autres!) là-bas. Le soir, si j’ai shooté pendant la journée, je réponds à mes mails, je raye et mets à jour ma to-do liste.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?
Je dirais ma caméra, mais c’est pas mal d’une évidence. Outre mes outils de travail, il n’y a pas vraiment d’objets dont je ne pourrais me passer.

Crédits photos: Julie Artacho

site officiel de Julie Artacho

Close
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓
↓ CECI EST UNE PUBLICITÉ ↓