NOTRE GUIDE
Ricarda Messner fondatrice et
éditrice de Flaneur Magazine
Quand des amis viennent en ville et que je dois leur montrer les alentours, ça donne souvent lieu à des situations plutôt cocasses. Comme toute vraie Berlinoise, je suis probablement le pire guide à avoir pour visiter la ville. Les touristes sont mieux renseignés que moi sur les endroits à la mode et les évènements qui se déroulent dans ma cité natale.
Néanmoins, voici mes recommandations pour 18 heures agitées à passer à Berlin (la ville est assez grande et il faut un certain temps pour passer du point A au point B, si vous voulez voir plus qu’un quartier).
Bon voyage à Berlin !
1. L’aéroport TEGEL
www.tegel.de
Si vous débarquez de l’avion à l’aéroport TEGEL, ça devrait être votre premier endroit à voir. Vous ne verrez pas souvent un aéroport aussi luxueux dans une grande ville. TEGEL est à sept minutes de Berlin Ouest et un des aéroports les plus efficaces pour les voyages. De plus, l’architecture est unique en son genre.
2. 1900 Café Bistro Berlin
www.facebook.com/1900cafebistro
Mon endroit préféré pour le brunch, le déjeuner ou l’heure du thé (avec un immense gâteau), en après-midi. C’est un petit bistro, la plupart du temps plein à craquer, mais on vous y accueille dans une charmante atmosphère rustique et confortable.
3. Bücherbogen Savignyplatz
www.buecherbogen.com/savigny.html
A quelques pas du 1900 Café, vous avez la librairie avec la plus grande variété de livres d’art, d’architecture, de photographie, de cinéma et de design. Elle offre également tout un paysage – le magasin de briques de pierre est construit en dessous du S-Bahn (le transport ferroviaire express régional) que vous entendrez souvent courir au dessus de vos têtes.
4. Neue Nationalgalerie
Outre les différentes grandes expositions qui y sont présentées, le bâtiment lui-même vaut le détour. Un must pour tous les fans de Ludwig Mies van der Rohe.
5. Mogg & Melzer
www.moggandmelzer.com
Je dois admettre que «Schwartz» à Montréal reste imbattable, mais, depuis un an, Berlin possède sa propre épicerie de pastrami, située dans une ancienne école juive de filles où, en plus de Mogg & Melzer, des galeries d’art occupent les différents étages.
6. Grunewald
Un peu au sud, un peu à l’écart de tous les lieux classiques où il faut aller. Grunewald est une belle forêt pour prendre une marche et échapper à la vie bruyante de la ville.
7. Rum Trader
Pour une nuit plutôt bizarre, incluant du bon rhum, Rum Trader est la solution. On dit même que l’établissement, ouvert en 1975, est le bar à cocktails le plus ancien de la ville. Le barman principal, Monsieur Scholl, est tout un personnage, qui dit ce qu’il pense, quand il veut.
8. KaDeWE, 6th floor
Le grand magasin sur la célèbre Kurfürstendamm est ma destination pour le shopping, mais aussi pour manger. Le 6e étage offre une grande variété de saveurs gastronomiques. Le samedi, c’est la folie. Alors c’est durant la semaine qu’il pourrait être préférable d’y aller, pour profiter de votre repas.