Qui êtes-vous ?
Passionnés du design et de l’architecture, nous sommes les fondateurs de la firme PARKA – Architecture & Design, établie à Québec. Au-delà de notre rôle d’architectes, nous nous intéressons aux processus créatifs dans différentes sphères de design, allant du design graphique au design industriel en passant par le design d’intérieur. Notre vision collaborative de la pratique nous entraîne au quotidien dans des échanges entre designers, bâtisseurs et clients visionnaires.
Ton emploi actuel :
Luc Bélanger : Architecte associé
Geneviève Guimont : Architecte associée
Dans quelle ville :
Québec
Le modèle de ton téléphone :
Luc Bélanger : iPhone 5
Geneviève Guimont : iPhone 5
Le modèle de ton ordinateur :
Luc Bélanger : DELL precision M4700
Geneviève Guimont : DELL precision M4700
Un mot pour définir quel type de travailleur tu es :
Luc Bélanger : Fonceur
Geneviève Guimont : Curieuse
Quels outils sont essentiels à ta vie (app, logiciel) ?
Luc Bélanger : Des crayons, un cahier et mon téléphone
Geneviève Guimont : Je suis un peu old school, car j’aime bien avoir mon carnet d’idées et d’inspiration à côté de moi : d’un côté, je me fais des listes de projets créatifs dont j’ai envie à court, moyen et long terme et, de l’autre côté, j’y note mes idées et inspirations. Mon téléphone est aussi devenu un essentiel, il me permet de suivre le fil des nouvelles en architecture et design dès que j’ai un peu de temps libre. Sinon, outlook, autocad, sketchup, indesign et illustrator font partie de mon quotidien.
À quoi ressemble ton espace de bureau ?
Geneviève Guimont : blanc, lumineux, convivial, ouvert, playful
Qu’écoutes-tu comme musique en travaillant ?
Luc Bélanger : Songza. J’aime écouter différents types de musique en fonction de ce que je fais durant la journée. Sinon, dernièrement, j’aime beaucoup Rodriguez.
Geneviève Guimont : Ça dépend beaucoup de mes humeurs. Ces temps-ci, c’est Grimes, Cults, Youth Lagoon, Twin Shadow, la radio CHYZ, ou j’erre sur Grooveshark.
As-tu une façon d’organiser tes journées pour optimiser ton travail ?
Luc Bélanger : Faire une to-do list tous les lundis matin, en arrivant au bureau. Ça me permet d’avoir le « big picture » avant de tomber dans les projets.
Geneviève Guimont : Je fais une liste de choses à faire et des priorités en arrivant le matin. J’essaie de limiter la gestion des courriels à certaines périodes de la journée pour ne pas passer mon temps à être déconcentrée à chaque courriel qui rentre.
Quels trucs donnerais-tu pour améliorer la productivité ?
Luc Bélanger : Travaille fort la semaine et profite des fins de semaine.
Geneviève Guimont : Garder une ambiance de travail décontractée, éviter de se créer de la pression inutilement et prendre le temps de réfléchir à ce qu’on fait.
Tu es meilleure que tes collègues de travail pour :
Luc Bélanger : Rien : on se complète et chacun rend l’autre meilleur.
Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait jamais donné ?
Luc Bélanger : Fais ce que tu aimes et tu n’auras jamais plus à travailler. C’est vrai, je n’ai plus l’impression de travailler depuis que nous avons démarré PARKA.
Geneviève Guimont : Apprendre à rire de soi : ne pas trop se prendre au sérieux, ça permet de garder la tête froide et de rester ouvert aux critiques.
Quel est ton meilleur truc pour sauver du temps ?
Luc Bélanger: Me lever très tôt (4h30-5h30). Je fais la plupart de mon travail entre 6h et 9h.
Geneviève Guimont : Tout est dans la planification. L’idée, c’est d’arriver à dédier du temps à la création et ne pas se laisser emporter par les fausses urgences et les fameux courriels.
Mis à part ton ordinateur et ton téléphone, de quel gadget ne peux-tu pas te passer ?
Luc Bélanger: mon iPad
Geneviève Guimont : Mon appareil photo. Je m’amuse à prendre des clichés presque tous les jours.