Avez-vous déjà pensé à utiliser les services d’une brasserie offrant le brassage sous contrat (contract brewing) pour expérimenter, lancer de nouveaux produits brassicoles ou d’autres produits dans des segments en pleine croissance, comme les prêts-a-boire ? Êtes-vous une brasserie à pleine capacité ? Manquez-vous de main-d’œuvre pour bien continuer vos opérations ? En expansion, vous manque-t-il de l’espace pour stocker vos canettes de vos bières phare ?
Quel que soit votre besoin, le contract brewing est une solution à considérer.
Nous avons ici quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette démarche de plus en plus sollicitée et pouvant soutenir votre entreprise. Nous avons discuté avec des brasseries offrant ce service au Canada et aux États-Unis, et voici des conseils de base.
Connaître son brasseur et sa brasserie
En premier lieu, allez à la rencontre du brasseur et de son équipe.
Discutez de l’équipement, de l’entretien, de leurs forces et faiblesses, de la mise en place du contract brewing, de savoir s’ils offrent d’autres services connexes (distribution, vente, marketing et design), du laps de temps pour chaque brassage et encannage. Faites le point sur comment la communication se fera pour chaque projet, de savoir qui est votre point de contact pour toutes les questions, quels autres produits peuvent-il brasser, les capacités selon les saisons pour certains produits, vos priorités et le futur de votre entreprise, leur capacité d’entreposage, les coûts supplémentaires pour certains services, les modalités de paiement, votre rôle, le contrôle de la qualité, leurs autres projets, leurs clients, quelles sont les bières qui ont été brassées à ce jour, et plusieurs autres questions pertinentes è poser.
Il y a plus de chance que vous alliez vers une brasserie réputée pour sa qualité.
Contrat et assurance
Le contrat signé n’est pas uniquement pour la production de votre produit, mais doit aussi couvrir les pertes, la faillite, les incendies, les vols et autres facteurs.
Si la brasserie doit arrêter sa production en raison d’un des problèmes évoqués plus haut, il faut être sûr d’avoir un plan B pour continuer la production, car la perte de production peut vous affecter financièrement (contrat de vente et distribution, et perte du versement initial). Rappelez-vous que la brasserie sinistrée doit parallèlement chercher une autre brasserie pour honorer ses contrats.
Discutez avec la brasserie de leur police d’assurances couvrant l’interruption éventuelle des activités, et au besoin ajoutez une assurance pour votre compagnie.
Aussi, une assurance de quantité et de qualité est indispensable.
Brasser dans différentes brasseries ?
Selon votre volume et le nombre de SKU, vous pouvez brasser vos bières dans différentes brasseries pour être sûr de diversifier votre production. En discutant avec le brasseur et en connaissant les capacités de la brasserie, vous pouvez décider de brasser uniquement un style et d’aller ailleurs pour essayer une autre qualité de produit. Cette diversification de lieux doit être bien réfléchie par rapport à la complexité de la gestion d’un calendrier de production et de vente.
Droit de la propriété intellectuelle
Vous mettez toute votre sueur et votre âme dans chacune de vos recettes ? Protégez votre marque et vos recettes avec le droit de la propriété intellectuelle, en discutant avec un avocat. Il est important de tout enregistrer : dates, heures, recettes avec images et entrées numériques. Assurez-vous également de conserver des traces papier et numériques des discussions que vous aurez avec les personnes que vous rencontrez, et envoyez un résumé de toutes les réunions par courriel.
À écouter, Les Affaires Brassicoles #164, notre entretien avec Philippe Brouillette (Avocat et ingénieur, Conseiller en brevets et agent de marques de commerce) de chez Brouillette Légal. (Code QR) https://baronmag.com/2022/04/les-affaires-brassicoles-164-brouillette-legal/
Lancement de nouveaux produits ou soupape de sécurité
L’investissement pour de nouveaux produits (eau gazéifiée, kombucha, prêt-a-boire de toutes sortes, cola ou autres produits) est un enjeu pour les PME dans l’industrie de boissons, en raison des coûts d’investissement élevés dûs à l’inflation. Le brassage sous contrat est une solution très intéressante pour votre entreprise.
En effet, le brassage sous contrat est une solution pour les brasseries cherchant une « soupape de sécurité » abordable pendant les périodes de l’année où il y a besoin tant de garder la cadence sans perdre des occasions d’affaires, que pour le lancement de nouveaux produits ou pour des événements tels que les festivals de bières, sans accaparer leur production.
Brasser en dehors de son territoire
La tentation de répliquer la formule d’affaires de Molson, Labatt, Brew Dog et autres grandes brasseries de brasser la même bière sur différents territoires pour faire grandir son business et vendre sa bière à travers le monde, n’est pas fait pour tout le monde. Oui, vous allez sauver au niveau de la distribution et de la production avec un partenaire territorial, mais cela implique des centaines de détails.
En voici quelques-uns : Voyager pour faire les suivis, les coûts de permis, la culture brassicole étant différente sur chaque territoire, les coûts de marketing et de branding, les problématiques de production possibles, les coûts changeants des matériaux selon le territoire, les assurances, les impôts, le fait de devoir mettre en place une structure légale pour chaque endroit où vous faites affaires, de s’impliquer dans la communauté, et plusieurs autres éléments pour la gestion d’une entreprise.
Les brasseries ou entreprises faisant le saut dans un autre territoire sont bien structurées et connaissent les mécaniques pour la mise en place. Et ce modèle d’affaires prend beaucoup de temps et d’investissement.
Taprooms et bière en fût
Pour les brasseries avec de petites capacités et cherchant à lancer un taproom ou une vente de barils de fût aux restaurants et aux bars, le contract brewing peut-être une solution intéressante.
Lancer sa marque de brasserie avec du contract brewing
En discutant avec plusieurs brasseurs et consultants, le mieux est de commencer petit et de bien comprendre la mécanique de la brasserie et de l’industrie. Allez chercher du financement, brassez votre bière avec un petit système, faites vos erreurs, distributez ou ouvrez un taproom, allez faire goûter vos bières à des événements et lors des festivals, et collaborez avec des brasseurs. Et après seulement, commencez à penser au contract brewing, à grossir ou à ouvrir une brasserie.
Une suggestion est la collaboration avec des brasseries pour lancer sa marque.
Personnellement, je pense que nous sommes dans un moment de changements importants dans l’industrie, et le fait de lancer une marque en contract brewing peut être une option pour ceux qui sont à la recherche d’un nouveau modèle d’affaires. Je crois que les modèles d’affaires sont en changement constant et évolue selon les époques avec tous les facteurs économiques inhérents. À vous de voir.
Le contract brewing est une solution intéressante avec des partenaires d’expériences.
BaronMag.com vous propose une série sur le brassage sous contrat.
Nous recevons souvent des demandes à ce sujet. Si vous voulez offrir ou faites du contract brewing, contactez-moi pour prendre rendez-vous par courriel à [email protected].